Publicité
Publicité

Olivier Véran est-il un problème ?

L'édito politique

6 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la gestion de la crise sanitaire et de la campagne de vaccination d'Olivier Véran. Ouvertement critiqué par Emmanuel Macron sur la lenteur de la vaccination, le ministre de la Santé est au cœur de la polémique.


La pression sur le gouvernement est un peu retombée après les annonces de ce mardi sur l’accélération du plan de vaccination.

Il faut dire que la situation était devenue intenable. Chaque jour, les statistiques du nombre de vaccinés en France était comparé à celui des pays les plus performants. Chaque jour, on comprenait enfin que tout retard dans la vaccination, c’était potentiellement le nombre de morts du Covid qui tarderait lui aussi à diminuer. Médecin lui-même et ministre de la Santé, Olivier Véran se retrouvait donc au point de pression maximal : psychologique et politique.

En tout cas, il a concentré sur lui beaucoup de critiques.

Celles de ses adversaires politiques mais c’est le jeu démocratique normal, mais aussi celles de son camp avec le jeu politicien classique. Et depuis qu’Emmanuel Macron a exprimé sa colère face à la lenteur de l’opération vaccins, désignant implicitement le ministère de la Santé, certains de ses petits camarades de la majorité ont pris un malin plaisir à en rajouter sur la responsabilité d’Olivier Véran dans le fiasco . C’est ainsi en politique. Celui qui avait laissé pointer il y a deux ou trois mois son ambition de participer davantage à l’animation du pôle de gauche de la macronie est passé directement de l’ascension express à la glissade sur toboggan.

Est-ce que ça veut dire qu’il y a un problème Véran ?

Si la question est "Véran peut-il rester ?" ou "doit-il partir ?", ce qui reviendrait au même, il y a plusieurs façons de répondre.

En médiatisant sa colère présidentielle, le chef de l’État espérait transférer la responsabilité du patinage des débuts de campagne sur le gouvernement et sur l’administration de la santé. Mais l’opération de communication politique a été tellement voyante que, si même il était envisagé, le limogeage d’un ministre apparaitrait comme une façon peu glorieuse de faire payer un lampiste. Mais au-delà de cette question purement politique, reste la question de fond : comment transformer une stratégie de l’échec en mécanique du succès ? Sûrement pas en changeant de pilote au milieu de la crise, mais plutôt en essayant de l’épauler sur ses points faibles.

Lesquels ?

D’abord, Olivier Véran n’a pas toujours su faire bouger une administration lourde, lente à la manœuvre et enfermée dans ses procédures, bref incapable ni d’être flexible, ni de faire vite, il s’est même abrité derrière le savoir-faire de ses troupes . Exactement comme il s’est retrouvé, deuxième problème, otage des avis des nombreux comités de médecins qui peuplent cet univers. Le gouvernement les avait créés et sollicités pour se protéger, il s’est retrouvé ficelé par cet entrelacs de recommandations. Rien de tout cela ne serait d’ailleurs aujourd’hui différent avec un autre ministre. Simplement lui, médecin neurologue hospitalier, a été soumis à la pression d’un univers médical très hiérarchisé et concurrentiel, assez arrogant aussi, auquel imposer un point de vue s’est révélé quasi-impossible. C’est un classique de la gouvernance française. "La guerre, disait Clémenceau, est une chose trop grave pour être confiée à des militaires". Que dirait aujourd’hui ce bon vieux Georges des affaires de santé ?

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.