Publicité
Publicité

Vaccin : encore un nouveau collectif qui a ses limites

L'édito politique

5 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'interroge sur l'intérêt du collectif composé de 35 citoyens tirés au sort depuis lundi et qui aura pour objectif de suivre la troisième phase de la campagne de vaccination contre le coronavirus, et de faire remonter notamment les préoccupations techniques, éthiques, sociales ou encore financières.


Le tirage au sort des membres qui composeront le nouveau Collectif citoyen sur le vaccin a commencé. L’objectif est de sélectionner 30 titulaires et cinq suppléants.

Pour siéger dans un nouvel organisme qui va s’ajouter à toutes les instances qui existent déjà dans ce domaine : Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, comité des professionnels de santé, Haute Autorité de santé, Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Haut conseil de la santé publique, sans oublier bien sûr le Conseil scientifique Covid-19… Pas sûr que l’on ait vraiment besoin d’un "machin" de plus , comme aurait dit De Gaulle. Sachant que ce Collectif citoyen sera hostile à la vaccination.

Comment peut-on le savoir a priori ? Il n’est même pas constitué ?

L’engagement d’Emmanuel Macron, c’est que ce Comité soit à l’image de la population française : âge, genre, lieu et type de résidence, diplôme, catégorie socio-professionnelle. Et surtout, attitude à l’égard de la vaccination, l’idée étant qu’à l’issue du tirage au sort, la composition ce collectif reflète les équilibres français, qui (en l’occurrence) sont déséquilibrés et majoritairement hostiles au vaccin. En somme, le gouvernement est en train de mettre en place un Collectif qui, s’il survit à la déferlante de critiques qu’il suscite déjà, mesurera vite la puissance de sa parole publique : une critique, un mot d’un des citoyens (comme on dit), et ce sera parole d’Évangile, puisque parole du peuple. Pas mieux, de la part du pouvoir, pour se compliquer la tâche.

Dans ce cas, pourquoi avoir promis ce Collectif citoyen sur le vaccin ?

Pour deux raisons. D’abord, c’est un nouvel effet de la fascination du chef de l’État pour les outils de démocratie directe. On a eu la Convention citoyenne pour le climat, on aura le Collectif tout aussi citoyen sur le vaccin. Sans parler des plateformes de consultations (citoyennes, bien sûr), qui fleurissent ici et là. Il y en aura une en parallèle du Collectif des 35 sur le vaccin. Il y en aura bientôt une autre sur les discriminations, pour "permettre à tous les Français de parler de la discrimination". Et ce n’est pas la dernière, c’est certain.
La seconde raison ?

Si la première relève un peu du gadget, la seconde est plus problématique. Ce Collectif est né de l’analyse qu’il fallait s’occuper des Français hostiles à la vaccination, pas de ceux qui y étaient favorables. Dès le début, la communication politique du pouvoir s’est focalisée davantage sur les risques supposés du vaccin ou sa part d’inconnu que sur ses avantages. Emmanuel Macron lui-même a parlé de questions sans réponses , manière de suggérer qu’il ne serait pas dans un camp, celui des pro-vaccins, contre l’autre. Évidemment, ça a nourri les doutes des Français qui ont progressivement viré leur cuti. Raté, donc. Depuis ce lundi, la communication du gouvernement a été recentrée, tendance positif. En espérant qu’il n’est pas trop tard. 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.