Publicité
Publicité

Ce qu'il faut retenir des voeux d'Emmanuel Macron

L'édito politique

1 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ce vendredi, Aurélie Herbemont décrypte les voeux aux Français d'Emmanuel Macron. Et le président de la République a tenté de redonner de l'espoir à ses concitoyens, prononçant le mot sept fois lors de son allocution.


Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français hier soir. Que faut-il en retenir ? 

D’abord, si vous avez eu une impression de déjà vu en découvrant le président assis dans un fauteuil au coin du feu, c’est normal : un clin d’œil à Valéry Giscard d’Estaing qui avait déjà expérimenté les vœux près de la cheminée. Une inspiration "seventies" pour le cadre, et une originalité sur la forme avec Emmanuel Macron qui évoque "Marie-Corentine, l’infirmière", "Rosalie, la libraire", ou encore "Mehdi, le prof de sciences économiques et sociales". Comme si le président ne voulait pas juste parler aux Français, mais aussi parler des Français, en citant des citoyens exemplaires pendant cette année marquée par la pandémie et le terrorisme.

Vous nous disiez jeudi que le président devait donner de l’espoir, il s’est employé à le faire.

Oui, il a prononcé le mot sept fois. Le "quoi qu’il en coute" a été rejoint par le "quoi qu’il arrive, nous saurons faire face aux crises". Crises qui ne s’éteindront pas avec le 1er janvier. Car quand viendrons-nous à bout du Covid ? Le chef de l’Etat s’est bien gardé de s’avancer sur une date de fin des restrictions. Il prévoit des premiers mois de l’année "difficiles". Ce mot là, il l’a prononcé six fois. Avec une épidémie qui pèsera sur nous au moins jusqu’au printemps, qui sera le "début d’un nouveau matin français", car "l’espoir est là" grâce au vaccin.

Sur le vaccin, il a mis un petit coup de pression.

"Je ne laisserai pas une lenteur injustifiée s’installer". L’écart de vaccinations avec les autres pays chagrine visiblement le chef de l’Etat, qui se passerait volontiers d’un mauvais feuilleton sur le vaccin, à l’image de celui sur les masques, puis sur les tests. Prière donc d’accélérer. D’ailleurs Olivier Veran a annoncé, sur Twitter, deux heures avant les vœux, la vaccination des soignants de plus de 50 ans dès lundi et l’ouverture des premiers centres de vaccination en villes d’ici un mois. Preuve qu’il y avait urgence à déminer.

Et que va-t-il faire de cette année à part gérer le Covid ?

C’est assez nébuleux. Emmanuel Macron a bien parlé écologie et laïcité - valeurs républicaines, des réformes déjà sur les rails. Mais pas un mot des retraites, ni de la loi grand âge souvent annoncée et souvent reportée. Car il a beau marteler qu’il veut agir, tant qu’on ne sera pas sortis de la pandémie, au niveau sanitaire, et de ses conséquences économiques, difficile de savoir ce qu’il restera comme temps utile en 2021, et à quoi le consacrer en priorité. 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.