Publicité
Publicité

Délit d’écocide : une aberration en pleine crise économique

L'édito politique

11 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse au délit d’écocide prévu dans le projet de loi Climat. Selon lui, c'est une aberration en pleine crise économique.


Le projet de loi issu des travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat a été transmis ce week-end au Conseil d’Etat : 65 articles pour traduire une partie des 149 propositions des Conventionnels.
Une partie, en effet, comme l’interdiction des liaisons aériennes là où le train permet de voyager en moins de 2h30, ou l’interdiction de louer à partie de 2028 les logements-passoires thermiques. Les autres mesures ont été passées par le gouvernement au Kärcher du réalisme et renvoyées au pays des doux rêves écolos (par exemple à l’obligation générale imposée à tous de faire une rénovation globale de son logement). Mais une des mesures sur lesquelles la bataille a été la plus rude concerne une nouveauté, l’écocide .

L’écocide, c’est-à-dire la création d’une catégorie de crime contre l’écologie.

En réalité, c’est une vieille histoire . Le mot, le concept, est né il y a une cinquantaine d’années, mais l’introduction de ce type de crime dans le code pénal n’a jamais été faite, ni en Europe ni dans aucun des pays industrialisés. L’idée de faire passer aux assises quelqu’un qui est soupçonné d’avoir, volontairement ou pas, gravement porté atteinte à l’environnement est en effet apparue, partout, comme totalement disproportionnée. C’est pourtant ce qu’avait proposé la Convention pour le Climat. Heureusement, le gouvernement n’a retenu que la qualification de délit (à la différence d’un crime, il n’y a pas de cour d’assise, pas de jury populaire, mais plutôt un tribunal d’instance ou de grande instance).

Mais on appellera quand même ça "écocide" ?

Petite concession à la bien-pensance, cette contraction des deux mots écologie et homicide fait bien. Il y a dans ce mot tout ce qu’il faut comme sonorités implicites de gravité, de quoi satisfaire quand même les 150 Citoyens.

Affaire classée, donc ?

Non, même pas ! Ce délit d’écocide a au contraire provoqué une sourde mais violente bataille entre le ministère de l’Économie et ceux de l’Écologie et de la Justice. Barbara Pompili voulait par exemple que la faute de négligence soit punissable, et qu’il puisse y avoir sanction même si la pollution n’a pas eu lieu. Une sorte de principe de précaution puissance 10. Le ministère des Finances, alerté par tout ce que le pays compte d’organisations patronales et d’entrepreneurs qui voyaient bien le risque de judiciarisation accru que cela faisait peser sur l’économie, a donc pesé de tout son poids pour limiter la casse.

Et Eric Dupond-Moretti, qu’est-ce que son ministère venait faire dans cette affaire ?

Depuis des années, les infractions à l’écologie, dans toute leur diversité, ont fait l’objet de quantité de textes de loi ou de décrets. L’idée était donc de commencer à rationaliser et à peigner un peu tout ce fouillis. Intention louable, mais qui a, comme souvent, été rapidement pervertie par la démarche essentiellement idéologique des écolos. Vous vous souvenez ce cette formule qui s’adressait au Front national : il pose les bonnes questions, mais donne les mauvaises réponses. Mot pour mot ce qu’on pourrait dire des activistes verts.

Animateurs associés
  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.