Publicité
Publicité

Macron ou la tentation Mitterrandienne

L'édito politique

8 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'hommage que va rendre Emmanuel macron à François Mitterrand ce vendredi à Jarnac.


Emmanuel Macron s’inclinera dans la matinée devant la tombe de François Mitterrand et visitera ensuite sa maison natale à Jarnac.
Décidément, cette année 2021 s’annonce une nouvelle fois comme un rêve pour Emmanuel Macron, ce jeune président qui aime tant les célébrations. Après la litanie gaullo-gaullienne de l’an dernier, voici le tour des hommages à François Mitterrand , 25 ans après sa mort et 40 ans après son accession au pouvoir. Voici aussi l’année Napoléon, puisque le 5 mai, sera célébré le bicentenaire de la mort de l’empereur. Mitterrand, Bonaparte, deux figures historiques avec lesquelles le Président aimerait bien dialoguer.

Est-ce que ça veut dire qu’il s’identifie ou aimerait s’identifier à eux ?

En ce qui concerne Napoléon, Emmanuel Macron n’a jamais caché qu’il admirait son "génie". Et nul doute que dans cette époque folle que nous traversons avec la guerre contre le Covid, on peut trouver des analogies avec l’époque napoléonienne. Et puis, il y a le rapport au pouvoir, cet exercice impérial pour Napoléon Ier, et vertical pour le Président Macron. Tout remonte au chef, tout procède du chef. Cet apanage de l’empire, Emmanuel Macron aime..

Et avec François Mitterrand ?

C’est plus compliqué, ne serait-ce que parce que c’est plus trouble. Et puis il y a tant de personnages en Mitterrand, tant d’époques politiques différentes, tant de lignes différentes. Emmanuel Macron ne s’est jamais réclamé de Mitterrand (en 1981, il a seulement trois ans lorsque le premier président de gauche de la Vè République est élu). Le chef de l’État n’est certainement pas fan du Mitterrand des nationalisations et de la retraite à 60 ans, mais il le retrouve évidemment sur le primat européen ou sur les questions sociétales. Et puis il n’y a aucun doute que Mitterrand, comme De Gaulle, a profondément marqué de son empreinte son passage à la tête du pays. La figure du vieux chef socialiste garde des fidèles. Et à 15 mois de l’élection présidentielle de 2022, tout signal envoyé en direction de la gauche est une case ce moins à cocher sur la to-do liste du parfait candidat "et-de-gauche-et-de-droite".

Est-ce que qu’Emmanuel Macron préfère l’analogie avec Valéry Giscard d’Estaing ?

C’est plus tentant, en effet : un Président jeune, venu du centre ou au centre, avec l’ambition de rassembler deux Français sur trois. "Les orientations qu’il a données à la France guident encore nos pas" avait d’ailleurs déclaré Emmanuel Macron en saluant la mémoire de VGE. Pourtant, il semble que le Président ne veuille pas en faire plus. Il sait que la relation médiocre qu’il traîne avec une partie de l’opinion publique le renvoie à ce que fut, à la fin de son mandat, l’impopularité de Giscard. Et puis, les années 70, c’est la fin des Trente glorieuses, ces années fastes de croissance. C’est le début des crises économiques qui, vague après vague, ne cesseront de déferler sur le pays. Non, à tout prendre, il vaut mieux chercher se référer à l’aura de Napoléon et au magistère de Mitterrand.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.