Publicité
Publicité

Covid-19 : la leçon du privé au public

L'édito politique

7 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur l'appel de l'État à des cabinets de conseils privés pour améliorer sa stratégie de vaccination et aux entreprises pour la logistique. Le secteur privé avait déjà été en première ligne au moment de trouver des masques lors du premier confinement.


Ce mercredi, l’Agence européenne des Médicaments a homologué le vaccin Moderna.

Ce qui va enfin permettre d’augmenter le nombre de doses de vaccins livrées. Tant mieux, sauf que le vrai problème, pour l’instant, ce n’est pas le nombre de doses, mais leur acheminement dans les centres de vaccination. Avoir des centaines de milliers de doses, c’est bien, vacciner, c’est mieux.

Ce qui pose le problème de la logistique.

L’une des principales raisons du fiasco du début de la campagne de vaccination , c’est vrai. Heureusement, le gouvernement s’est adjoint les avis d’experts en organisation, en l’occurrence des cabinets-conseils dont c’est la spécialité.

Ce recours au privé et à des entreprises anglo-saxonnes a été très critiqué.

Des critiques de parlementaires de droite et de gauche qui montrent à quel point on trouve des gens totalement déconnectés de la réalité dans cet univers politique. Parce que, piloter ces immenses organisations, ces toiles d’araignée qui doivent couvrir tout le territoire et livrer partout de façon sûre et rapide, installer des lieux de stockage, les équiper, les approvisionner, y faire venir des personnels de santé puis des patients, ça exige un savoir-faire d’une grande complexité. Les McKinsey, PWC et autres grands cabinets-conseils ont cette compétence. Et l’Etat ne sait pas faire.

Ce n’est pas une défaillance de sa part ? C’est ce que reprochent plusieurs politiques.

Mais non, ça ne devrait pas être son rôle. L’État doit fixer les règles, par exemple sur les stocks stratégiques, sur l’ordre de passage des gens à vacciner (les Ehpad, puis les plus de 75 ans etc…). Ça s’est son rôle et sa responsabilité politique. Et là-dessus, il peut être critiqué. Mais si le plan de vaccination a échoué c’est parce que l’État, avec ses bataillons de fonctionnaires, a cru savoir bien faire et a voulu tout faire, mettre son tampon partout. Ceux qui critiquent ce recours au privé ont la mémoire courte. Lors de la première vague, ce sont les entreprises privées qui ont les premières trouvé et livré des masques. D’abord parce qu’elles avaient des stocks (que l’État a commencé par réquisitionner). Ensuite, parce qu’elles savaient où et comment acheter et se faire livrer rapidement, parfois en organisant elles-mêmes des ponts aériens avec la Chine. Elles l’ont fait, donnant implicitement une bonne leçon d’efficacité à l’État. Et elles auront sûrement un rôle à jouer dans la phase d’administration du vaccin.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé que "les entreprises peuvent aider à la vaccination".

Exactement, y compris avec des campagnes au sein de l’entreprise. De son côté, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a indiqué que "les entreprises seront mises à contribution". C’est bizarre, ce vocabulaire (mettre à contribution), ce sous-entendu contraignant, alors que les entreprises sont demandeuses. Ça dit tout, ce vocabulaire, de la difficulté pour l’État de ne voir sa relation avec les entreprises que sous le signe de la contrainte ou du rapport de force. Dans une guerre comme celle que l’on mène, c’est vraiment dommage.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.