Publicité
Publicité

Référendum sur le climat : l'ouverture d'une brèche dangereuse

L'édito politique

16 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur le referendum constitutionnel sur le Climat annoncé lundi soir par Emmanuel Macron, un projet potentiellement dangereux.


Nicolas Beytout revient sur le referendum constitutionnel annoncé lundi soir par Emmanuel Macron, un projet potentiellement dangereux, selon lui.

Il aurait pu dire que c’était un projet parfaitement inutile puisque le sujet de la protection de l’environnement existe déjà dans la Constitution. Il y figure depuis plus de 15 ans, dans une Charte intégrée qui a exactement la même valeur que la Constitution elle-même. Dès lors, le redire n’aurait qu’un objectif : faire un coup politique, faire avaler aux 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat le peu de résultats qu’ils avaient obtenus par ailleurs. Un peu comme si Emmanuel Macron avait lancé une sorte de flash éblouissant pour faire oublier tout ce qui est resté dans l’ombre, de côté, toutes ces mesures anti-voiture, anti-pub, anti-avion, anti-tout et surtout pro-interdiction, la marotte de cette Convention citoyenne. Effet immédiat positif.

Qu’est-ce qu’il y aurait de potentiellement dangereux ?

Pour répondre, d’abord un petit rappel sur ce qu’est le principe de précaution qui figure, lui aussi, dans la Constitution, dans la même Charte de l’environnement. Au nom de ce principe, on doit s’interdire de mettre en risque la santé ou l’environnement, même si l’état de la science et des connaissances ne permet pas aujourd’hui d’identifier ce risque. C’est une règle terrible pour la science, et pour l’entreprise, parce qu’elle interdit d’avancer là où il y a un doute. Elle interdit ce qui est un des moteurs du progrès, de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat : la prise de risque.

Et quel rapport avec le référendum ?

Si le référendum porte sur un texte qui ne fait que répéter ce qu’il y a déjà dans la Constitution, le danger sera écarté. On aura juste eu un coup d’esbroufe. Mais si le texte de cette réforme constitutionnelle crée une obligation de garantir que l’environnement ne sera jamais menacé par telle ou telle loi, alors, ça peut devenir une catastrophe. Une sorte de principe de précaution puissance 10. Imaginons qu’un jour, un gouvernement décide de renforcer à nouveau les obligations des constructeurs automobiles en matière de lutte contre la pollution. Comment être sûr que le Conseil constitutionnel n’annulera pas cette loi, au motif qu’elle serait insuffisante et ne garantirait pas la suppression totale de la pollution ? C’est le rêve des écolos, mais c’est mettre à l’arrêt l’économie (et on sait ce que ça coûte, en ce moment, une économie à l’arrêt). Il faut ajouter qu’il y a déjà, dans les cartons du gouvernement, un projet de création du délit d’écocide.

Qui pourrait se cumuler avec les interdictions contenues dans la Constitution une fois réformée ?

Oui. L’écocide sera là pour sanctionner des individus qui nuisent à la planète ; la Constitution serait réformer pour sanctionner des lois. Ceinture et bretelles. Ainsi harnachée, la France, seule face à tous ses pays voisins et néanmoins concurrents, peut facilement devenir l’idiot utile de l’écologie.

Animateurs associés
  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    France-Algérie, les leçons de Boualem Sansal

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, elle s'intéresse à Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais.
Politique

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.