Publicité
Publicité

Covid-19 : y a-t-il un manque d’exemplarité au sommet de l'État ?

L'édito politique

18 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur la contamination d'Emmanuel Macron au Covid-19. Selon lui, le président n'a pas respecté les consignes sanitaires fixées par l'exécutif, son statut de chef de l'État et ses obligations l'empêchant d'adopter une attitude exemplaire.


Emmanuel Macron testé positif au Covid 19, c’est un contre-exemple parfait dans la lutte contre l’épidémie.

Tout faux, ils ont tous tout faux. D’abord Emmanuel Macron qui a enfreint à plusieurs reprises les règles qu’il impose aux Français dans la lutte contre les ravages du virus. Dîner à plus de six personnes, rencontre après 20 heures, c’est-à-dire en infraction avec le couvre-feu, agapes jusque vers minuit, explique benoitement l’Élysée qui confirme ainsi que les échanges sans masques ont duré des heures. Même si la table est vraiment très vaste, c’est bien suffisant pour infecter au-delà de ses deux voisins immédiats, Richard Ferrand et Alexis Kohler. En théorie, on est donc loin de l’exemplarité .

En théorie ? Ça veut dire qu’en pratique, il n’y aurait pas de faute ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord être au clair sur ce qu’on pense être le rôle d’un chef d’État. Est-ce que c’est un personnage banal, un individu "normal" comme l’avait dit à ses dépens François Hollande ? Ou est-ce que, par ses fonctions, par la pression qui s’exerce sur lui en permanence, par l’impératif d’action qu’on exige de lui, on doit considérer que, tout en étant exemplaire sur la manière d’exercer le pouvoir, il doit être exonéré des contraintes de la vie ordinaire ? C’est une vraie question. Les Gilets jaunes, par exemple, penchent pour la première proposition. Le chef de l’Etat est un quidam qui doit vivre comme un quidam. Les autres, dans la plupart des démocraties en tout cas, estiment que conduire la destinée d’un pays, c’est une tâche extravagante qui explique qu’on accorde un statut exorbitant.

C’est le point de vue de Nicolas Beytout

Oui, mais ça ne l’empêche pas de déplorer que les aspects les plus simples de la vie sous Covid ne soient pas respectés à l’Élysée. Comme par exemple le fait de ne pas rassembler de grandes tablées, sauf exigence protocolaire, à la rigueur.

Ce qui est frappant, c’est la réaction de tous ceux qui ont fréquenté Emmanuel Macron depuis huit jours. C’est le grand n’importe quoi. Par exemple parmi les parlementaires qui ont déjeuné avec lui deux jours avant qu’il ne soit testé positif, c’est le brouillard total. Certains se sont fait tester immédiatement après avoir appris qu’ils étaient cas-contact, alors qu’ils auraient dû s’isoler et attendre une semaine avant de prendre un coup d’écouvillon dans le nez, D’autres, pourtant placés à table loin du chef de l’État, se sont mis volontairement à l’isolement. Alors bien sûr, dans l’esprit de tous ces hommes et femmes politiques, c’est être exemplaire, c’est faire preuve de responsabilité. Bon, sauf que, pas de chance, rien de tout cela n’est conforme à la feuille de route édictée par les autorités sanitaires. C’est quand même pas de chance. Chaque fois qu’un politique s’exprime sur le déconfinement ou le couvre-feu, il embrouille le message. Jean Castex sur l’école, les chefs de partis sur les cas-contacts, et Emmanuel Macron lui-même qui oublie de regarder l’heure. À quoi ça sert que Delfraissy y’ se décarcasse ? 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.