Publicité
Publicité

Covid-19 : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de ne pas reconfiner ?

L'édito politique

1 février 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la décision d'Emmanuel Macron de renforcer les mesures sanitaires plutôt que passer à un troisième confinement immédiatement. Une prise de risque qui va pourtant à l'encontre des recommandations d'une grande majorité de la communauté scientifique.


"J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales", c’est le message qu’Emmanuel Macron a fait passer aux Français, samedi.

Pour nous dire que si nous voulions éviter un troisième confinement, il fallait faire "tout pour freiner ensemble l’épidémie" . C’est clair, le chef de l’État donne aux Français la main sur une partie des événements à venir dans la lutte contre le Covid. Évidemment, c’est un gros pari de sa part, pas tellement parce que nous serions indisciplinés (la soumission de tous lors du premier confinement le prouve assez bien), mais parce que les variants du virus sont pour l’instant non maîtrisables.

Un reconfinement reste donc parfaitement possible. D’ailleurs, la communauté scientifique dans son écrasante majorité le demande.

C’est vrai, mais ce qu’ils n’ont pas vraiment intégré, tous ces médecins et scientifiques, c’est que les éléments de la décision ne sont plus les mêmes qu’il y a un an. À l’époque, Emmanuel Macron avait eu à arbitrer entre deux données : le risque sanitaire d’une épidémie et le risque économique et social d’une fermeture du pays. Son choix s’est résumé en une expression : le sanitaire "quoi qu’il en coûte". Sauf qu’il y a aujourd’hui une nouvelle composante, une nouvelle donnée à intégrer dans la décision : la donnée psychologique, l’état du moral du pays . Celui-ci s’est dégradé, et l’acceptabilité d’un troisième enfermement a nettement reculé. D’où cette décision du Président de la République de rejeter un confinement que tout, au contraire, laissait prévoir.

Et que tous ses ministres avaient d’ailleurs quasi-annoncée !

Les ministres, les députés de la majorité, oui, le sujet était mûr. Ce qui veut dire que le chef de l’État avait avalisé cette communication destinée à préparer l’opinion publique. Et qu’il a donc changé d’avis. Voilà, cette affaire a mis en lumière trois caractéristiques du mode de management du chef de l’État. D’abord, le fait qu’il prend sa décision le plus tard possible (au risque de provoquer des couacs, on l’a déjà vu). Ensuite qu’il la prend seul : la façon dont Jean Castex a expédié les annonces de renforcement du couvre-feu, vendredi soir, dit assez qu’il n’était pas ravi de cette décision, lui qui répète sans cesse que le sanitaire est sa priorité numéro 1. Non, c’est vraiment une décision du Président, prise dans une structure, le Conseil de Défense, entièrement à sa main. C’est lui, et lui seul, qui a pris le risque d’aller contre les scientifiques, et d’être éventuellement démenti par les faits. C’est le troisième trait de caractère d’Emmanuel Macron : la prise de risque maximum. Un retour aux sources politique et peut-être un nouvel équilibre du pouvoir dans la gestion de la suite de l’épidémie.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.