Publicité
Publicité

15 membres du gouvernement candidats aux Régionales : est-ce bien raisonnable ?

L'édito politique

18 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la multitude de ministres et de secrétaires d'État qui se sont déclarés candidats pour les élections régionales de juin prochain.


On connaît depuis ce lundi les listes de candidats pour les élections régionales et départementales de juin prochain. Parmi eux, on compte 15 ministres et secrétaires d’État.

C’est Emmanuel Macron lui-même qui a encouragé les membres de son gouvernement à se présenter sur les listes, avec un argument solide : quand on fait de la politique, rien ne vaut la confrontation avec le suffrage universel. Et c’est vrai qu’il y a parmi ces nouveaux candidats des hommes et des femmes qui n’ont jamais été élus. Ce rite initiatique est donc essentiel, en démocratie. Sauf que ça donne un certain nombre de signaux assez problématiques sur le plan politique. Et d’abord, le fait qu’avec 15 membres de son gouvernement en lice, ce sera difficile de nier que ce scrutin régional aura une portée nationale.

En cas de défaite dans les régions, les conséquences seront donc nationales. Pourquoi avoir pris ce risque ?

Parce que depuis que le chef de l’État a intégré le fait qu’il avait peu de chances de remporter plus d’une région sur les 13, il a changé d’objectif stratégique. Ce qu’il vise en priorité, c’est le coup d’après, l’élection présidentielle de 2022. Et ce qu’il cherche d’abord avec tous ces ministres candidats, c’est à déstabiliser ses futurs adversaires potentiels. Il suffit de regarder la localisation de tous ces candidats. Cinq dans les Hauts-de-France, là où Xavier Bertrand tient la corde ; cinq aussi en Ile-de-France, là où Valérie Pécresse est en bonne position . Ce n’est pas un hasard.

Ça envoie plusieurs signaux ?

Ça pose par exemple la question de savoir ce que deviendront les ministres et secrétaires d’État élus. Est-ce qu’ils quitteront le gouvernement ? Et surtout, quel traitement sera réservé aux battus. La démission ? Ils seront très nombreux dans ce cas, ne serait-ce que parce que beaucoup d’entre eux se sont inscrits en dernière ou avant-dernière position, preuve qu’ils sont là juste pour faire campagne, pas pour être élus. C’est assez classique, comme façon de faire, cette façon d’apporter sa notoriété nationale à une liste locale. Mais quand ça atteint de telles proportions.

15 ministres et secrétaires d’Etat, c’est plus d’un tiers du gouvernement.

C’est ça, ils sont 42 ! Soit le gouvernement le plus peuplé depuis près de 30 ans. En tout cas, voir des ministres aussi écrasés de travail que Gérald Darmanin , ministre de l’Intérieur, Eric Dupond-Moretti pour la Justice, ou Agnès Panier-Runacher qui est en charge de rien moins que l’Industrie, se lancer dans une campagne électorale intense pendant plus d’un mois, c’est tout de même problématique. À moins qu’ils ne soient tellement nombreux au gouvernement que beaucoup d’entre eux peuvent se permettre de prendre du bon temps. Mais non, penser ça, c’est faire du mauvais esprit…

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.