Publicité
Publicité

Coupe du monde de rugby : pourquoi y a-t-il des joueurs étrangers dans les équipes nationales ?

c'est votre question

18 septembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

MONDIAL DE RUGBY - La présence dans les équipes nationales de rugby de joueurs qui n'ont pas, au départ, la nationalité de leur pays fait débat. 


Pour cette 8e édition de la Coupe du monde de rugby , un joueur sur cinq ne représentera pas le pays dans lequel il est né. Et oui au rugby, c'est la règle, un joueur peut sous certaines conditions représenter un autre pays que le sien. C'est le cas de toutes les nations de ce Mondial à l'exception de l'Argentine, seule équipe où tous les joueurs sont nés dans le pays. 

• Une distinction à opérer. Mais attention, prévient Nicolas Rouyer, journaliste sportif à Europe1.fr : "Ce qui fait débat dans le rugby mondial, ce n'est pas tant le fait que certains joueurs soient nés à l'étranger (Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, est né en Côte-d'Ivoire mais il a la nationalité française) que le fait que certains joueurs conservent leur nationalité" (l'équipe de France compte ainsi cinq joueurs étrangers. Trois Sud-Africains, un Néo-Zélandais et un Fidjien), nous explique Nicolas Rouyer. La France est loin d'être la seule équipe à faire appel à des joueurs étrangers. Des sélections comme le Japon, l'Angleterre et surtout la Nouvelle-Zélande ont également adopté cette politique. 

• Les conditions. En vertu du règlement 8.1 de la Fédération internationale de rugby, un joueur étranger peut représenter un pays autre que le sien s'il y a vécu pendant au moins trois ans et à condition de ne pas avoir auparavant joué pour leur équipe d'origine. 

• Quel intérêt ? Ces joueurs y trouvent un intérêt sportif et financier. "Certains n'auraient eu aucune chance de disputer des rencontres avec leur sélection d'origine", souligne ainsi le journaliste d'Europe1.fr. D'autres "souhaitent jouer avec l'équipe de France, une équipe plus forte où ils y trouvent un intérêt financier", ajoute Nicolas Rouyer. A l'inverse, explique BFMTV , cela permet à l'équipe de France de pallier à "des manques récurrents à certains postes, comme celui de buteur ou de pilier droit". 

• Vers un durcissement des règles ? Ce phénomène, que certains en France notamment ont vivement critiqué , prend tellement d'ampleur que la fédération internationale de rugby entend prendre des mesures pour le contenir. La voie d'accès à une sélection nationale via le rugby à VII a déjà été durcie . "On peut aussi imaginer dans les mois ou les années à venir un durcissement des règles sur le nombre d'années de résidence nécessaires pour pourvoir évoluer dans une sélection autre que son pays d'origine", conclut Nicolas Rouyer. 

Réalisation : Maud Descamps 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.