Publicité
Publicité

VIDEO - Roland-Garros : que deviennent les 60.000 balles utilisées ?

c'est votre question

22 mai 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le tournoi officiel de Roland-Garros débute dimanche. Mais que fait-on des balles de tennis une fois les matchs terminés. 


Mais que deviennent les balles de tennis une fois qu'elles ne rebondissent plus sur les courts de Roland-Garros ? Pendant les 15 jours du tournoi , qui débute officiellement dimanche 24 mai , ce sont pas moins de 60.000 balles qui seront utilisées. Quand on sait qu’il faut des milliers d’années pour que chacune de ses balles se décompose, que font les organisateurs du tournoi de toutes ces balles quand elles ne servent plus en compétition ?

Les balles ne quittent pas forcément Roland-Garros. "Une balle de tennis a plusieurs vies à Roland-Garros" nous explique Nicolas Rouyer, journaliste sport à Europe1.fr. Pendant les matchs d'abord, les balles sont changées tous les 9 jeux. Et ce, "afin de garantir une qualité moyenne suffisante sur l'ensemble de la rencontre", précise notre expert.Et puis une fois que ces balles quittent le court, ce n'est pas pour autant qu'elles quittent Roland-Garros. Nicolas Rouyer souligne d'abord qu'une partie d'entre elles est vendue au grand public, à partir de 6 euros la boîte. L'autre partie de ces balles sert aux entraînements. 

Le recyclage. Une fois que ces balles là ne sont plus utilisables, elles sont recyclées. C'est ce qu'on appelle "l'opération Balles Jaunes" mise en place par la Fédération Française de Tennis en 2009, rappelle le journaliste d'Europe1. En 2014, ce sont environ 1,5 million de balles qui ont pu être récoltées. "Elles sont ensuite broyées, et le résultat de ce broyage va être mélangé à de la feutrine, ce qui va servir à la fabrication d'aires de jeux, de terrain", ajoute Nicolas Rouyer. Concrètement, pour avoir un ordre d'idée de ce que ce recyclage représente, sachez qu'il faut récupérer entre 40 000 et 50 000 balles de tennis pour réaliser un terrain de sport de 100 m2. Depuis 2009, 26 structures ont pu ainsi être mises en place dans des hôpitaux ou des centres de rééducation pour enfants.

Réalisation : Maud Descamps 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.