Publicité
Publicité

VIDEO - Ministre de l'Education nationale, c'est l'échec assuré ?

c'est votre question

14 mai 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les ministres de l'Education nationale se retrouvent en grande difficulté lorsqu'ils veulent réformer. Dernier exemple en date : Najat Vallaud-Belkacem et sa réforme du collège pour 2016. 


12 millions d'élèves , 800.000 enseignants. 64.000 établissements. De l'aveu même de ceux qui y sont passés, le ministère de l’Education nationale est l’un des plus difficiles à gérer. L'un des plus redoutables du gouvernement. Les mobilisations du corps enseignant et des lycéens ont maintes fois poussé des ministres à retirer leur projet voire même à démissionner. Ce fut le cas de Claude Allègre en 2000. Résultat : ces 25 dernières années, aucune grande réforme n'a su faire consensus. Dernier exemple en date, la réforme du collège

>> Alors, est-on condamné à l’échec quand on est ministre de l’Education nationale ? 

Le constat : "l'éducation, sujet explosif". "L'Education nationale est un ministère très compliqué à réformer parce que c'est un 'mammouth'"(expression utilisée par Claude Allègre, ndlr), explique Antonin André, chef du service politique d'Europe 1. Un ministère qui, rappelle le journaliste d'Europe 1 pèse "144 milliards d'euros de dépenses". Et puis c'est aussi un secteur "très politisé" côté enseignants, et "très structuré" côté parents d'élèves, souligne Antonin André. 

La conséquence : réformer sur le fond, mission quasi impossible. Plusieurs ministres qui avaient tenté de réformer les choses sur le fond "s'y sont cassés les dents", nous rappelle Antonin André, citant notamment les cas de Xavier Darcos (réforme des lycées) et François Fillon (réforme du bac) qui ont dû retirer leur réforme. Pour retrouver la trace d'une réforme marquante sur le fond, il faut remonter à 1989 lorsque Lionel Jospin, alors ministre de l'Education nationale, avait réussi à légiférer sur "le CAP et sur l'objectif d'emmener 80% d'une classe d'âge jusqu'au baccalauréat", précise ainsi le chef du service politique d'Europe 1. Les autres réformes adoptées par la suite ne sont que des réformes de forme (changement des noms des filières, rythmes scolaires...).

Ce qui fait dire à Antonin André qu'"il faudra un jour que les parents d'élèves, les enseignants sur leur propre responsabilité parce que certes les ministres de l'Education nationale en ont une mais sans pouvoir réformer l'école, l'école française continue de dégringoler dans les classements internationaux sur la formation des élèves", conclut Antonin André. 

Un ministère qui a marqué ses ministres. Paradoxalement, le ministère de l'Education nationale n'est pas le ministère le plus habitué aux chaises musicales. Les ministres y restent en moyenne deux ans . Chacun en garde un plus ou moins bon souvenir. Luc Ferry par exemple parle d'une expérience formidable". A l'opposé, Claude Allègre poussé à la démission en 2000 dira quelques années plus tard : "Jamais plus je ne voudrai être ministre de l'Education nationale". 

Réalisation : Maud Descamps

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.