17:34
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

 

Changer le plomb en or, une pierre philosophale qui rendrait immortel… les prouesses supposées de l’alchimie portent un nom, celui de Nicolas Flamel !  Virginie Girod vous dévoile la vérité sur l’alchimiste à la renommée telle qu’il a intégré la saga Harry Potter !  

 

Flamel naît au milieu du XIVe siècle, à Pontoise, dans l’actuel Val d’Oise. C’est le siècle maudit, marqué par la guerre de Cent Ans et la peste. Nicolas Flamel parvient cependant à obtenir une situation confortable, en misant sur l’écriture ! Avec le développement des villes et des universités, les moines copistes perdent peu à peu leur monopole sur la retranscription des livres. Installé à Paris, Flamel ouvre une petite échoppe et s'établit en tant que copiste et écrivain public. Son mariage avec Pernelle Flamel, deux fois veuve, grossit encore plus sa considérable fortune. Le couple n’hésite pas à financer de gros travaux dans la capitale, et la réfection d'édifices religieux, autant d'occasions d’afficher leur générosité et leur attachement à la foi catholique. Partout, il fait apposer ses initiales.  

 

Quand la colère du peuple, qui souffre des conséquences désastreuses de la guerre, menace de s’abattre sur les riches bourgeois, Flamel finance la construction de maisons destinées aux pauvres. Une de ces maisons est encore debout aujourd’hui, dans la rue de Montmorency. C'est d'ailleurs la plus vieille maison de Paris !  

 

Jusqu’ici, pas d’alchimie. Les rumeurs naissent et s’emballent après la mort de l’écrivain. Chacun s’interroge sur l’origine de sa richesse, et cherche un sens caché derrière les gravures présentes sur les bâtiments dont il a financé des travaux.  

 

 

Thèmes abordés : Paris, Alchimie, peste, légende, Harry Potter 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentatrice : Virginie Girod 

- Auteure : Solène Grandclaude

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

avec la participation de Marc Messier !

 

Bibliographie 

De l'alchimie à la chimie - Olivier Lafont 

Le livre des figures hiéroglyphiques - Nicolas Flamel 

Nicolas Flamel - Écrits alchimiques - Didier Kahn 

 

 

Sources : 

Histoire de Flamel et de la pierre philosophale 

https://www.retronews.fr/journal/a-la-page/8-septembre-1932/4510/5623100/11   

La pierre tombale de Nicolas Flamel 

https://books.google.fr/books?id=UX0TAAAAYAAJ&pg=PA379&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false   

https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/epitaphe-de-nicolas-flamel.html   

Expulsion des Juifs de France par Charles VI 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/09/11/dates-il-y-a-six-cents-ans-charles-vi-expulse-les-juifs-de-france_3816770_1819218.html   

 

 

 

 

 

Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Cœur de l’Histoire +"       , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                 

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts              , Spotify              , Deezer              , Amazon Music              , Dailymotion               et YouTube              , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1