Publicité
Publicité
Virginie Girod
Virginie Girod
Retrouvez Virginie Girod tous les samedis et dimanches de 15h à 16h dans Au Cœur de l'Histoire.
  • Comment les œuvres de Dumas ont-elles marqué l'Histoire ?

    Comment les œuvres de Dumas ont-elles marqué l'Histoire ?

    Virginie Girod

    Alexandre Dumas est, aujourd’hui encore, l’un des auteurs classiques les plus célèbres de la littérature française. Ses romans font l’œuvre de nombreuses adaptations au cinéma comme récemment avec le film "Les Trois Mousquetaires" de Martin Bourboulon. Comment Alexandre Dumas est-il parvenu à créer des œuvres intemporelles ? Comment construit-il ses récits historiques ? L’historienne Virginie Girod reçoit Sarah Mombert, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'École Normale Supérieure de Lyon. (rediffusion)

      Audio -   5 décembre 2025  - 21 min

      Audio -   5 décembre 2025  - 21 min

  • Richelieu, l'infatigable serviteur de l'Etat

    Richelieu, l'infatigable serviteur de l'Etat

    Virginie Girod

    En 1624, âgé de 37 ans, Armand Jean Du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642) devient le principal ministre du roi Louis XIII. Jusqu’à leur mort, tous deux forment, selon l’historienne Françoise Hildesheimer, “un couple politique sans plaisir”. Infatigable serviteur de l’État, doté d’une habileté politique certaine, Richelieu va imposer l’obéissance aux grands du royaume, réinventer les alliances politiques et faire naître l’État moderne. Quels ont été les grands axes de la politique qu’il a menée pendant 18 ans ? Quels parallèles peut-on établir entre Richelieu et Mazarin, son successeur ? Comment la légende noire de l’homme en rouge s’est-elle construite ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit le journaliste François-Guillaume Lorrain, rédacteur en chef des pages Histoire du Point et auteur, notamment, du roman Le temps des trahisons (XO éditions). (rediffusion)

      Audio -   4 décembre 2025  - 20 min

      Audio -   4 décembre 2025  - 20 min

  • Maria Callas, un drame lyrique [2/2]

    Maria Callas, un drame lyrique [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite de la vie de Maria Callas, racontée par Virginie Girod qui mêle sa voix aux archives Europe 1. La chanteuse a décroché un contrat à la prestigieuse Scala de Milan, mais souffre de la concurrence d’une rivale : Renata Tebaldi. Lorsque cette dernière tombe malade, Maria Callas la remplace au pied levé. Elle tient sa chance de se distinguer, mais les critiques du lendemain sont assez mauvaises. Malgré ce début mitigé à la Scala, Maria ne se décourage pas. Elle sait qu’elle est née pour être une prima donna. Pour mieux séduire le public, Maria a une obsession : maigrir. Elle commence un régime drastique et perd 35 kg en deux ans. Avec son physique longiligne, Maria Callas devient une icône. Au début des années 1970, la plus grande diva du XXe siècle transmet son art à des élèves de la prestigieuse Julliard School de New York. En 1973, elle fait une tournée de récitals qui est en réalité une tournée d’adieux, et en 1977, Maria Callas décède peu après un malaise. Les raisons de sa mort sont assez mystérieuses, certains évoquent un suicide. Mais peut-on vraiment mourir quand on est la plus mythique des chanteuses lyriques de tous les temps ? (rediffusion)

      Audio -   3 décembre 2025  - 20 min

      Audio -   3 décembre 2025  - 20 min

  • Maria Callas, un drame lyrique [1/2]

    Maria Callas, un drame lyrique [1/2]

    Virginie Girod

    La Divina. C’est le surnom de Maria Callas, star planétaire du chant lyrique. Elle est née avec de l’or dans la voix, un don qui lui ouvre les portes des plus grands opéras. Mais, sur-sollicitées, ses cordes vocales finiront par la lâcher. Virginie Girod vous raconte son histoire dans un récit inédit en deux parties, enrichi d’archives Europe 1. (rediffusion)

      Audio -   2 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   2 décembre 2025  - 17 min

  • Les procès de Jeanne d'Arc

    Les procès de Jeanne d'Arc

    Virginie Girod

    En pleine guerre de Cent Ans, l’intervention d’une jeune paysanne qui se dit guidée par Dieu renverse le conflit en faveur du roi de France, Charles VII. Faite prisonnière, Jeanne d’Arc est condamnée à être brûlée vive pour hérésie en 1431. Mais saviez-vous que la Pucelle d’Orléans a fait l’objet, n'ont pas d'un seul, mais de multiples procès, y compris après sa mort ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte les procès de Jeanne d’Arc. (rediffusion)

      Audio -   1 décembre 2025  - 21 min

      Audio -   1 décembre 2025  - 21 min

  • Longwood, le premier tombeau de Napoléon Ier [2/2]

    Longwood, le premier tombeau de Napoléon Ier [2/2]

    Virginie Girod

    Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte (1769-1821) meurt après six années d’exil à Sainte-Hélène, territoire hostile perdu dans l’Atlantique sud. L’Empereur déchu avait 51 ans. Depuis plusieurs mois, sa santé se dégradait : douleurs à l’abdomen, fièvres, nausées et vomissements liés à un ulcère qu’il avait contracté. Mais depuis le XIXe siècle, les conditions de sa mort ont suscité des débats, y compris chez les historiens… Dans le second épisode d'un entretien consacré aux derniers mois de Napoléon Bonaparte, Virginie Girod interroge le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier, qui livre ses conclusions quant aux causes de sa mort prématurée.

      Audio -   28 novembre 2025  - 16 min

      Audio -   28 novembre 2025  - 16 min

  • Longwood, la dernière demeure de Napoléon Ier [1/2]

    Longwood, la dernière demeure de Napoléon Ier [1/2]

    Virginie Girod

    Le 15 octobre 1815, quelques mois après la défaite de Waterloo qui a précipité sa chute, Napoléon Bonaparte (1769-1821), empereur français déchu, arrive à Sainte-Hélène, le lieu de son exil. Est-il seulement capable d’imaginer qu’il ne quittera plus jamais cette île située au beau milieu de l’Atlantique sud ? Six ans plus tard, il va y mourir. Sa dernière maison, celle de Longwood, recèle encore des secrets sur le quotidien en exil et la mort de l’Empereur. Ces secrets, le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier a cherché à les percer dans le cadre de fouilles et de recherches scientifiques réalisées sur place, sous l’autorité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une enquête digne d'un cold case que Virginie Girod rouvre avec lui dans un entretien inédit d'Au cœur de l'Histoire en deux épisodes. (rediffusion)

      Audio -   27 novembre 2025  - 16 min

      Audio -   27 novembre 2025  - 16 min

  • Joséphine de Beauharnais et la franc-maçonnerie

    Joséphine de Beauharnais et la franc-maçonnerie

    Virginie Girod

    La franc-maçonnerie serait née au début du XVIIIe siècle en Angleterre, avant d’arriver en France quelques années plus tard. Plus que secrets, les francs-maçons sont surtout discrets. Tournés vers la connaissance, les loges sont d’abord des groupes de sociabilité et de réflexion, essentiellement masculins. En 1773, une nouvelle obédience apparaît : le Grand Orient. Mais le Grand Orient ne se veut pas mixte. Les femmes initiées sont cantonnées à des loges d’adoption, elles-mêmes rattachées à une loge mère masculine qui supervise leur réunions.  À la même époque, Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, la future Joséphine, débarque en France depuis sa Martinique natale et épouse Alexandre de Beauharnais. Plusieurs membres de cette famille ambitieuse sont initiés à la franc-maçonnerie. Comme les loges sont majoritairement fréquentées par des aristocrates, elles sont suspectes aux yeux des révolutionnaires. La franc-maçonnerie connaît cependant un regain d’activité sous Napoléon. Virginie Girod vous raconte l'histoire de Joséphine de Beauharnais, grand amour de Napoléon, mais aussi grande figure de la franc-maçonnerie ! (rediffusion)

      Audio -   26 novembre 2025  - 15 min

      Audio -   26 novembre 2025  - 15 min

  • Napoléon Bonaparte au siège de Toulon, la naissance d'un stratège

    Napoléon Bonaparte au siège de Toulon, la naissance d'un stratège

    Virginie Girod

    En juin 1793, alors que la France s'enfonce dans la Terreur, la ville de Toulon tombe aux mains des royalistes, qui font alliance avec les Britanniques et les Espagnols contre les républicains révolutionnaires. Pour le Comité de Salut public, organe mis en place par la Convention nationale afin de restaurer l'autorité du gouvernement, il est essentiel de reprendre la ville. Entre alors en scène un jeune capitaine d'artillerie corse répondant au nom de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Dès le mois de septembre, Bonaparte est à Toulon, engagé au sein des troupes de la Convention pour mener le siège qui doit aboutir à la reprise de la ville. Chef d'artillerie, il conçoit des plans pour faire tomber des forts stratégiques et parvient à galvaniser ses troupes. En décembre, après quatre mois de siège, l'assaut final est donné. C'est le début de l'ascension de celui qui deviendra empereur une décennie plus tard. (rediffusion)

      Audio -   25 novembre 2025  - 14 min

      Audio -   25 novembre 2025  - 14 min

  • Napoléon III, un empereur socialiste ?

    Napoléon III, un empereur socialiste ?

    Virginie Girod

    Louis-Napoléon Bonaparte est né le 20 avril 1808. Neveu de Napoléon Bonaparte, il quitte la France après la chute de l’Empire en 1815. Elevé dans la plus pure tradition et le respect de sa dynastie, il devient l’héritier du trône à la mort de l’Aiglon, le fils de Napoléon. Militaire de formation, et après une première tentative de coup d’Etat ratée qui lui vaut d’être emprisonné, il finit par réussir à s’évader. Il devient le premier homme à être élu au suffrage universel masculin le 10 décembre 1848. Ainsi, il est le premier Président de la République en France. Véritable visionnaire, c’est lui qui a posé les premières pierres d’un programme social en France. Peut-on toutefois le considérer comme socialiste ? En quoi a-t-il été précurseur pour la France ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit Thierry Lentz, historien, directeur de la Fondation Napoléon et auteur, notamment, de l’ouvrage "Napoléon III, la modernité inachevée" aux éditions Perrin. (rediffusion)

      Audio -   24 novembre 2025  - 20 min

      Audio -   24 novembre 2025  - 20 min

  • Franco, l'Espagne et Dieu [2/2]

    Franco, l'Espagne et Dieu [2/2]

    Virginie Girod

    En 1936, l’Espagne est profondément divisée par la victoire aux élections du Front Populaire. Le gouvernement de gauche est visé par un coup d’Etat de généraux conservateurs. Parmi eux se trouve Franco. Après avoir pris la tête des troupes basées au Maroc, il a besoin d’avions pour faire passer ses hommes en Espagne. Hitler et Mussolini se chargent de les lui fournir. Ce sont les débuts de la guerre civile. Les troupes de Franco, désormais leader des généraux rebelles, multiplient les exactions. En nouveau chef suprême, Franco commence à diffuser son image et à mettre en place le culte de sa personnalité. La victoire sur les Républicains est pourtant loin d’être acquise. La guerre civile s’achève en 1939. L’Espagne est franquiste, mais l’Europe bascule la même année dans la Seconde Guerre mondiale. Franco reste à l’écart, trop attaché à son rêve de restaurer la grandeur de l’Espagne. Au retour à la paix, Franco est certes toujours là, mais, muré dans le passé, le pays sombre dans la pauvreté. Dans la suite de ce récit, Virginie Girod vous raconte comment il s’est emparé du pouvoir et l’a conservé par la force. (rediffusion)

      Audio -   21 novembre 2025  - 14 min

      Audio -   21 novembre 2025  - 14 min

  • Franco, l'Espagne et Dieu [1/2]

    Franco, l'Espagne et Dieu [1/2]

    Virginie Girod

    En 1892, l’Espagne est en perte de vitesse sur la scène internationale. Elle se bat avec ses voisins européens pour coloniser le nord de l’Afrique. Le jeune Franco s’engage au Maroc, dans la guerre du Rif. Quand il rentre en Espagne, la colère gronde dans le pays, à la traîne par rapport au reste de l’Europe. Une crise politique se déclenche. Le roi quitte le pays. La Deuxième République est proclamée en avril 1931. Les victoires de la gauche aux élections fracturent le pays. Le Front Populaire au gouvernement redoute un coup d’Etat des généraux conservateurs, Franco est donc éloigné au large des côtes africaines. Il est effectivement sollicité par le général Mola pour prendre le contrôle des troupes stationnées au Maroc. Franco décide de conduire ses hommes en Espagne. Or, la Marine, qui garde le détroit de Gibraltar, est restée fidèle à la République. Le général a besoin d’aide. Il décide donc d’écrire aux deux seuls chefs d’État européens susceptibles de lui venir en aide : Hitler et Mussolini. Dans ce double récit, Virginie Girod vous raconte le destin d’un opportuniste, convaincu d’avoir été choisi par Dieu pour sauver l’Espagne. (rediffusion)

      Audio -   20 novembre 2025  - 13 min

      Audio -   20 novembre 2025  - 13 min

  • Qui était vraiment l'homme au masque de fer ?

    Qui était vraiment l'homme au masque de fer ?

    Virginie Girod

    C'est l'un des prisonniers les plus célèbres de France... De son vivant, sous le règne de Louis XIV, des rumeurs se propagent sur son identité. Un inconnu arrêté sur ordre du roi est emprisonné dans une sombre forteresse. Il porte un masque pour qu’on ne le reconnaisse pas. L’histoire de "l’homme au masque de fer" a inspiré de nombreux artistes et interrogés bien des chercheurs. Pour Voltaire, ça ne fait aucun doute, ce mystérieux prisonnier serait un frère du Roi Soleil, "bâtard" d'Anne d'Autriche... D’autres sont persuadés qu’il s’agit de Nicolas Fouquet, le Surintendant des finances de Louis XIV, emprisonné pour détournements de fonds. Fouquet a surtout déclenché la jalousie du jeune roi au cours de fêtes mémorables dans son trop somptueux château de Vaux-le-Vicomte. Il suffit d’un ragot pour faire naître une légende, et celle de Fouquet en masque de fer est tentante… Mais en 1703 quand le masque de fer meurt, Fouquet aurait eu près de 89 ans, ce qui est très vieux pour un homme qui aurait souffert de ses conditions carcérales... Découvrez qui était l’homme au masque de fer dans cet épisode d'Au coeur de l'Histoire raconté par Virginie Girod. (rediffusion)

      Audio -   19 novembre 2025  - 17 min

      Audio -   19 novembre 2025  - 17 min

  • Catherine II le Grand, tsarine de toutes les Russies [2/2]

    Catherine II le Grand, tsarine de toutes les Russies [2/2]

    Virginie Girod

    Venue de Prusse, Catherine a été mariée au futur tsar de Russie, Pierre III. Il monte sur le trône en 1762 et devient très vite impopulaire. Catherine préfère agir : elle tisse des amitiés avec les aristocrates mécontents de la politique du tsar ainsi que dans l’armée. Acclamée par les soldats, la tsarine putschiste se rend à Saint-Pétersbourg où elle se fait reconnaître par le clergé. Elle est ensuite confirmée dans sa nouvelle fonction par l’aristocratie au palais d’été puis prête serment au palais d’hiver. Catherine II a renversé son propre mari ! Pierre III est placé en résidence surveillée où il meurt quelques jours après sa destitution. Seule à la tête de la Russie, l’impératrice s’attelle à moderniser et étendre le pays. Si la réforme pour mettre fin au servage échoue, ses conquêtes à l’ouest sont couronnées de succès. Sur le plan culturel, elle amène les Lumières en Russie. Elle entretient une correspondance avec Voltaire et noue des liens privilégiés avec Diderot boudé à Paris par Louis XV. Elle le reçoit même pendant une année dans sa cour. Écoutez la suite de l’histoire de Catherine II, la plus grande tsarine du XVIIIe siècle, racontée par Virginie Girod. (rediffusion)

      Audio -   18 novembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 novembre 2025  - 14 min

  • Catherine II le Grand, tsarine de toutes les Russies [1/2]

    Catherine II le Grand, tsarine de toutes les Russies [1/2]

    Virginie Girod

    Sophie Frédérique Augusta d’Anhalt-Zerbst ne vient pas de Russie. La future tsarine voit le jour en 1729 dans l’aristocratie prussienne. À 15 ans à peine, elle découvre les cours de Moscou et de Saint-Pétersbourg où ses parents espèrent la marier à Pierre de Holstein-Gottorp, l’héritier de la tsarine Élisabeth Ière… et ivrogne notoire ! Leur union est célébrée en août 1745 : Sophie se convertit à l’orthodoxie et prend le prénom de Catherine. Elle est fascinée par les jeux de pouvoir mais les activités de la cour l’ennuient. La mort d’Elisabeth Ière change la donne. Pierre monte sur le trône, mais devient vite impopulaire et incontrôlable. Le nouveau tsar n’oublie pas ses origines allemandes et entreprend de germaniser la Russie. Il malmène aussi son épouse. Un soir, en plein dîner devant la cour, le tsar ose traiter publiquement Catherine d’idiote ! Cet affront, Pierre III le paiera de son trône. Catherine II de Russie a pris en main son destin et celui du plus grand pays d’Europe. Elle a su le réformer, l’étendre et y importer les idées des Lumières. Dans un récit en deux parties, Virginie Girod vous emmène à la rencontre de la plus grande souveraine russe. (rediffusion)

      Audio -   17 novembre 2025  - 14 min

      Audio -   17 novembre 2025  - 14 min

  • Guillaume le Conquérant, duc de Normandie... et roi d'Angleterre

    Guillaume le Conquérant, duc de Normandie... et roi d'Angleterre

    Virginie Girod

    Découvrez le récit inédit consacré à Guillaume le Conquérant. Guillaume le Conquérant est le fils naturel de Robert Le Magnifique, duc de Normandie, et d’Arlette, fille d’un tanneur. Sa naissance illégitime, en 1027 à Falaise en Normandie, lui vaudra le surnom de Guillaume Le Bâtard. Mais son tempérament fougueux et son sens de la politique lui permettront de changer son destin. Virginie Girod vous raconte l’histoire Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre, qui est aussi un lointain aïeul de Charles III.

      Audio -   14 novembre 2025  - 16 min

      Audio -   14 novembre 2025  - 16 min

  • De Gaulle avant le Général : servir la France [2/2]

    De Gaulle avant le Général : servir la France [2/2]

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'ascension de Charles de Gaulle (1890-1970) et dévoile l'homme derrière le mythe. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, le capitaine De Gaulle est à Douaumont le 2 mars 1916. Porté disparu, il est déclaré mort. Bien vivant, il est fait captif et n'est libéré qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, malgré de multiples tentatives d'évasion. Dans les années 1930, face à la montée de l'Allemagne nazie, De Gaulle tire la sonnette d'alarme. Le 3 septembre 1939, la France entre en guerre. Charles de Gaulle entend désormais sauver son pays.

      Audio -   13 novembre 2025  - 14 min

      Audio -   13 novembre 2025  - 14 min

  • De Gaulle avant le Général : servir la France [1/2]

    De Gaulle avant le Général : servir la France [1/2]

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'ascension de Charles de Gaulle (1890-1970) et dévoile l'homme derrière le mythe. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Charles de Gaulle aspire dès l'adolescence à une grande carrière militaire. En 1914, devenu lieutenant alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, il est blessé sur le front. Bientôt, il reçoit la Croix de Guerre et obtient le grade de capitaine. En 1916, la bataille de Verdun commence. A Douaumont, le destin du capitaine de Gaulle se joue.

      Audio -   12 novembre 2025  - 13 min

      Audio -   12 novembre 2025  - 13 min

  • Connaissez-vous l'histoire de la flamme du Soldat inconnu ?

    Connaissez-vous l'histoire de la flamme du Soldat inconnu ?

    Virginie Girod

    Victorieuse de la Première Guerre mondiale, la France peine à se relever du conflit. Le pays croule sous le poids de ses morts. L’idée d’honorer un soldat inconnu apparaît pendant le conflit, en 1916. Le projet tombe dans l’oubli avant de ressurgir en octobre 1920. Auguste Thin, un jeune poilu, est chargé de désigner le cercueil qui sera installé sous l’Arc de Triomphe. La flamme qui accompagne le Soldat Inconnu arrive plus tard, en 1923. L’idée vient d'un journaliste, Gabriel Boissy. Allumée pour la première fois à 18 heures le 11 novembre 1923 par André Maginot, la flamme est quotidiennement ravivée lors d’une cérémonie officielle qui n’a jamais cessé depuis. Pour en parler, Virginie Girod reçoit Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale pour faire la lumière sur l’histoire de cette flamme et du Soldat inconnu qu’elle éclaire. (rediffusion)

      Audio -   11 novembre 2025  - 13 min

      Audio -   11 novembre 2025  - 13 min

  • L’Histoire de France débute-t-elle par le règne de Clovis ?

    L’Histoire de France débute-t-elle par le règne de Clovis ?

    Virginie Girod

    Au Ve siècle de notre ère, alors que l’Empire romain d’Occident finit de s’effondrer, Clovis Ier s’impose par ses conquêtes et devient roi de tous les Francs. Au fil des siècles, des épisodes de sa vie plus ou moins documentés, comme son baptême, l’épisode du vase de Soissons ou la bataille de Tolbiac, deviennent des récits fondateurs de l’Histoire de France, tandis qu’il est désigné comme étant le tout premier de nos rois. Mais comment une Histoire nationale s’écrit-elle ? L’Histoire de France débute-t-elle vraiment par le règne de Clovis ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Bruno Dumézil, Professeur des Universités en Histoire médiévale, spécialiste du haut Moyen-Age et auteur, notamment du livre "Le baptême de Clovis, 24 décembre 505 ?" aux éditions Gallimard. (rediffusion)

      Audio -   10 novembre 2025  - 17 min

      Audio -   10 novembre 2025  - 17 min

  • Léon Trotski, l'intellectuel rouge [2/2]

    Léon Trotski, l'intellectuel rouge [2/2]

    Virginie Girod

    Découvrez la suite du récit consacré à Léon Trotski, intellectuel et figure des révolutions russes, raconté par l’historienne Virginie Girod. Au moment où Lénine, à la tête de l’URSS, meurt en 1924, Trotski est malade et se repose loin de Moscou. Staline profite de l’absence de son rival pour s’imposer comme successeur légitime de Lénine. Son but : évincer ses opposants politiques. En 1929, Léon Trotski est expulsé des territoires soviétiques. Il erre alors à travers l’Europe et continue à écrire et diffuser ses idées. Il plaide pour une révolution communiste mondiale, quand Staline veut se concentrer sur l’avenir de la Russie. Finalement, Trotski trouve refuge au Mexique en 1936, aidé par le peintre communiste Diego Rivera. Alors que la Seconde Guerre mondiale plane sur le monde, Staline est de moins en moins populaire auprès de ses troupes. Il craint une révolte contre lui, menée par Trotski. Mais Staline a des moyens. Le 20 août 1940, Jacques Mornard, un prétendu journaliste belge, assassine Trotski à son domicile mexicain dans le cadre de l’opération Canard : une opération secrète russe visant à tuer Trotski. (rediffusion)

      Audio -   7 novembre 2025  - 17 min

      Audio -   7 novembre 2025  - 17 min

  • Léon Trotski, l'intellectuel rouge [1/2]

    Léon Trotski, l'intellectuel rouge [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire consacrée à Léon Trotski, intellectuel et figure des révolutions russes de 1917, racontée par l’historienne Virginie Girod dans un récit inédit en deux parties. Lev Davidovitch Bronstein, alias Léon Trotski, fréquente des cercles révolutionnaires dès son adolescence, à la fin du XIXe siècle. La Russie est alors un pays gouverné par le tsar Nicolas II, où les pénuries se mêlent à la misère. Sauf pour l’élite, établie à Saint-Pétersbourg. Léon Trotski, inspiré par l'œuvre de Karl Marx, rêve d’un monde communiste. À 23 ans, alors que le jeune homme parcourt l’Europe, il fait la rencontre de Lénine, à Londres. Les deux hommes se rapprochent. Quelques années plus tard, la Première Guerre mondiale éclate et en 1917, les Russes se révoltent face au tsar. Portés par Lénine, les bolcheviques s’imposent au pouvoir. Trotski, de son côté, sillonne le pays pour enrôler la population dans le mouvement révolutionnaire, quitte à user de la force. Entre Staline et lui, une concurrence s’installe pour succéder à Lénine. Et pour arriver à ses fins, Staline n’hésite pas à tendre un piège à Trotski.

      Audio -   6 novembre 2025  - 13 min

      Audio -   6 novembre 2025  - 13 min

  • Des tsars à Poutine, un pouvoir russe autocratique

    Des tsars à Poutine, un pouvoir russe autocratique

    Virginie Girod

    Avec le règne d’Ivan le terrible au XVIe siècle, le pouvoir en Russie prend une dimension autocratique. Une seule personne détient le pouvoir absolu. En 1453, la chute de Constantinople marque la fin de l’empire Byzantin. La Russie moscovite reprend le flambeau impérial. La Russie n’est pas encore l’immense territoire que l’on connaît aujourd’hui. Coincé entre la Volga et son affluent l’Oka, Moscou doit d’abord procéder à un “rassemblement des terres russes” divisées en principautés, prélude à son expansion. Le règne d’Ivan le Terrible (1530-1584), le premier à se faire officiellement couronner tsar, est une rupture dans l’histoire russe. Les tsars et tsarines vont régner plus de 350 ans sur la Russie. L’empire laisse une marque profonde dans l’histoire russe. Dans l’Union Soviétique qui lui succède, l’autocratie perdure. Comment cette pratique personnelle du pouvoir a-t-elle traversé les siècles ? Virginie Girod reçoit Pierre Gonneau, professeur à Sorbonne Université et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, spécialiste du monde russophone et auteur de La Guerre Russe ou le prix de l'Empire. D’Ivan le Terrible à Poutine (Tallandier). (rediffusion)

      Audio -   5 novembre 2025  - 18 min

      Audio -   5 novembre 2025  - 18 min

  • Charles VI, un roi fou au Moyen-Âge

    Charles VI, un roi fou au Moyen-Âge

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le règne du souverain Charles VI, qui sombra dans la folie. Aux XIIIe et XIVe siècles, les royaumes de France et d'Angleterre s'affrontent lors d'un long conflit qui prendra le nom de guerre de Cent Ans. Dans ce contexte, le roi de France, Charles VI (1380-1422) montre des signes de faiblesse en multipliant les crises de démence. Son mal empire après le tragique épisode du bal des Ardents, durant lequel il manque de perdre la vie dans un incendie. Dès lors, il alterne périodes de lucidité et de folie. Le roi étant dans l'incapacité de régner, une régence s'organise. Mais en 1420, celui que l'on surnommait le "Bien aimé" signe le traité de Troyes, déshéritant son propre fils, le futur Charles VII, au profit du roi d'Angleterre, manquant ainsi de rattacher la France au royaume d'outre-Manche. (rediffusion)

      Audio -   4 novembre 2025  - 15 min

      Audio -   4 novembre 2025  - 15 min

  • De la cause des Noirs aux droits des femmes, qui était Olympe de Gouges ?

    De la cause des Noirs aux droits des femmes, qui était Olympe de Gouges ?

    Virginie Girod

    Virginie Girod vous fait découvrir une pionnière de la lutte pour l’émancipation féminine : Olympe de Gouges ! Femmes de lettres, Olympe de Gouges a mis sa plume au service de ses convictions. En 1791, elle publie sa fameuse Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Ce n’est d’ailleurs pas son seul combat : Olympe de Gouges lutte pour l’égalité de manière générale. Opposée à l’esclavage et la traite négrière, elle réfléchit aussi à la place des personnes âgées et des indigents dans notre société, ce qui là encore, est révolutionnaire. Elle n’aura cependant pas réussi à faire triompher ses idées de son vivant. Olympe de Gouges est guillotinée sous la Terreur pour sa proximité avec les Girondins. Longtemps, la pionnière des féministes françaises est restée dans l’ombre de l’Histoire, victime de critiques acerbes. Aujourd’hui, son buste trône à l’Assemblée nationale. En compagnie de Cécile Berly, historienne spécialiste du XVIIIème siècle et auteure du livre "Guillotinées" (éditions Passés Composés), Virginie Girod revient sur les nombreux combats qu’a menés cette héroïne de la Révolution française longtemps tombée dans l’oubli. (rediffusion)

      Audio -   3 novembre 2025  - 21 min

      Audio -   3 novembre 2025  - 21 min

  • Zombi et vaudou haïtien, quand les morts reviennent à la vie

    Zombi et vaudou haïtien, quand les morts reviennent à la vie

    Virginie Girod

    Cette semaine, Au Coeur de l'Histoire se met à l'heure d'Halloween ! Pour cette semaine spéciale frissons, préparez-vous à avoir la chair de poule... Virginie Girod vous raconte les origines d’un monstre incontournable de la pop culture dans un récit inédit d’Au cœur de l’Histoire ! Loin de l’image du revenant assoiffé de sang forgée et véhiculée par le cinéma hollywoodien, la figure du zombi puise ses origines dans la culture vaudou haïtienne. A partir du XVe siècle, alors que le commerce triangulaire se met en place, des millions d’Africains sont capturés et réduits en esclavage sur les territoires nouvellement conquis en Amérique et dans les Caraïbes. Le mélange des cultures locales et importées aboutit, sur l’île qui deviendra Haïti, à la construction d’un syncrétisme religieux : le vaudou, comprenant ses propres rites, croyances et divinités, à l'image d'Erzuli ou du Baron Samedi. Parmi les pratiquants, il existe des sorciers, les bokors, capables de ramener des êtres d’entre les morts en effectuant des rites de zombification... Mais qui sont ces zombis ? Ont-ils jamais perdu la vie ? (rediffusion)

      Audio -   31 octobre 2025  - 18 min

      Audio -   31 octobre 2025  - 18 min

  • Jean l'Ecorcheur, le fantôme des Tuileries

    Jean l'Ecorcheur, le fantôme des Tuileries

    Virginie Girod

    Cette semaine, Au Coeur de l'Histoire se met à l'heure d'Halloween ! Pour cette semaine spéciale frissons, préparez-vous à avoir la chair de poule... Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou encore Napoléon Bonaparte... Tous ont affirmé avoir eu la visite d’un fantôme lors de leur séjour au Palais des Tuileries, aujourd’hui détruit. Cette étrange apparition, qui aurait glacé leur sang, serait le fantôme de Jean l’écorcheur, un boucher des Tuileries, sauvagement assassiné sur ordre de Catherine de Médicis. La reine aurait même abandonné ses appartements, terrifiée par cet esprit vengeur. Alors, simple superstition ou véritable malédiction ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous emmène sur les traces de cette légende qui a effrayé les plus nobles têtes du royaume de France. (rediffusion)

      Audio -   30 octobre 2025  - 15 min

      Audio -   30 octobre 2025  - 15 min

  • Mary Shelley et la naissance de Frankenstein

    Mary Shelley et la naissance de Frankenstein

    Virginie Girod

    Cette semaine, Au coeur de l'Histoire se met à l'heure d'Halloween ! Pour cette semaine spéciale frissons, préparez-vous à avoir la chair de poule... Saviez-vous que le premier roman de science-fiction a été écrit par une femme ? Mary Shelley a donné vie à Frankenstein à seulement 19 ans ! Pour passer le temps, les écrivains se lancent dans un défi littéraire : écrire une ghost story, une histoire de fantômes, un sous-genre du fantastique alors très à la mode. Mary Shelley s’appuie sur les dernières avancées scientifiques pour construire une intrigue plausible au regard du fol espoir que les premières expériences électriques font naître. Dans sa nouvelle, c’est le courant électrique qui donne vie à Frankenstein, mais la créature échappe à son créateur... Publié une première fois anonymement, ce qui est devenu un roman n’est attribué à Mary Shelley qu’en 1823. Longtemps réduite à la femme du poète Percy Shelley, il faudra presque deux cents ans pour que son génie littéraire ne soit reconnu à sa juste valeur. Dans ce récit, Virginie Girod vous raconte l’histoire de cette femme de lettres pas comme les autres. (rediffusion)

      Audio -   29 octobre 2025  - 18 min

      Audio -   29 octobre 2025  - 18 min

  • BONUS - Mais qui a volé le tableau de la Joconde ?

    BONUS - Mais qui a volé le tableau de la Joconde ?

    Virginie Girod

    Saviez-vous qu’en 1911, la France a bien failli perdre la Joconde ? Dans cet épisode d'Au Cœur de l’Histoire, l’historienne Virginie Girod vous raconte le plus célèbre tableau du monde a été volé au début du XXème siècle. C'est lors d’une chaude nuit d’été de l’année 1911 qu’un gardien du Louvre se rend compte que l’œuvre de Léonard de Vinci n’est plus à sa place ! Mais l’employé ne donne pas immédiatement l'alerte. La simple idée du vol du portrait de Mona Lisa semble si incongrue qu'il pense que la Joconde a simplement été déplacée, sans doute pour une restauration. Ce n'est que le lendemain que le directeur du musée s'alarme, et que la police est prévenue. Ça n’est pourtant pas la première fois qu’il y a des failles dans le système de sécurité du musée du Louvre ! Très vite, la police interroge tous les suspects. Et parmi eux, il y a un Polonais, qui deviendra un célèbre poète... Guillaume Apollinaire ! Pablo Picasso est lui aussi interrogé par la police. Mais alors, qui a pu faire le coup ? Pour découvrir qui a dérobé le trésor du Louvre, laissez-vous transportez “Au cœur de l’Histoire” !

      Audio -   28 octobre 2025  - 18 min

      Audio -   28 octobre 2025  - 18 min

  • Jack l'éventreur, le cold case de l'ère victorienne

    Jack l'éventreur, le cold case de l'ère victorienne

    Virginie Girod

    Cette semaine, Au Coeur de l'Histoire se met à l'heure d'Halloween ! Pour cette semaine spéciale frissons, préparez-vous à avoir la chair de poule... Entre le 31 août et le 9 novembre 1888, le quartier de Whitechapel dans l’est de Londres, est le théâtre de cinq meurtres effroyables. Cinq femmes sont retrouvées égorgées, leurs corps atrocement mutilés. La presse n’épargne aucun détail. Jack L’Éventreur vient d’écrire sa légende en lettres de sang. Dans un récit inédit d’Au cœur de l’Histoire, Virginie Girod vous raconte cette série de meurtres qui a marqué l’ère victorienne. (rediffusion)

      Audio -   28 octobre 2025  - 24 min

      Audio -   28 octobre 2025  - 24 min