16:53
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Thérèse de France, la seule parmi les enfants royaux à avoir survécu à la Révolution française. Son frère Louis XVII mort, plus rien n’empêche désormais la Convention de libérer la malheureuse Marie-Thérèse. Pour assouplir son sort, on nomme Madame de Chanterenne pour lui tenir compagnie. C’est elle qui va l’informer de la mort de son père, de sa mère Marie-Antoinette et de son frère Louis-Charles, mais aussi qui va lui redonner un semblant de vie normale à partir de 1795. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment le quotidien de Marie-Thérèse de France, dite "Madame Royale", s’améliore à l’approche de ses 17 ans.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit de la vie de Marie-Thérèse de France, surnommée "Madame Royale", dernière enfant de Louis XVI en vie après la Révolution française. Lorsque la Terreur prend fin à la mort de Robespierre, le sort des prisonniers s’assouplit. Mais que faire de la dernière enfant de Louis XVI ? Faut-il la garder en prison à vie, pour qu’elle finisse son existence comme son frère Louis-Charles ? Ou le temps est-il venu de lui rendre sa liberté, maintenant que la monarchie est abolie ? Symbole d’une époque révolue, Marie-Thérèse devient une sorte de curiosité : elle est l’unique survivante d’une "espèce" disparue. Et en tant que telle, elle a une valeur politique que le gouvernement ne tarde pas à réaliser dans le contexte de la libération des Français capturés par l’armée autrichienne… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin