16:34
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Sophie en Bavière, la "reine soldat" du royaume des Deux-Siciles. Soeur oubliée de Sissi l’Impératrice, Marie-Sophie a pourtant joué un rôle capital dans la lutte acharnée du royaume contre les troupes du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi. Abandonnés par les souverains d’Europe, François II et Marie-Sophie quittent la forteresse en ruine de Gaète et partent en exil à Rome. Dans les États Pontificaux, Marie-Sophie trouve de nouveaux fidèles. Malgré la défaite écrasante, elle est entrée dans la légende en héroïne grâce à son courage dans les remparts. Mais son répit ne sera que de courte durée… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la vie romanesque de Marie-Sophie en Bavière.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière une figure féminine oubliée de l’Histoire : Marie-Sophie en Bavière, la sœur cadette de Sissi l’Impératrice, reine du royaume des Deux-Siciles jusqu’en février 1861. Son portrait est vendu à des milliers d’exemplaires, plus même que celui de Giuseppe Garibaldi, pourtant sorti vainqueur de l’expédition des Mille de 1860 contre les Bourbons. Mais bientôt, certains Etats européens commencent à reconnaître l’usurpateur du royaume de Naples, et s’attachent à détruire la légende poétique de la reine en résistante en diffusant des photos scandaleuses de Marie-Sophie dévêtue… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin