17:38
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit consacré à Marie-Sophie en Bavière, la cadette de Sissi, l’impératrice d’Autriche. Surnommée la "reine soldat" par Marcel Proust, Marie-Sophie a longtemps été oubliée des historiens, éclipsée par sa sœur. Pourtant, sa vie est tout aussi épique et romanesque que celle de l’icône incarnée par Romy Schneider dans le film de Visconti. Le mariage d’Elisabeth permet aux autres filles de la famille d’envisager des partis très intéressants. En 1859, Marie-Sophie épouse donc le fils aîné du roi Ferdinand II, François, qui prend prématurément la tête du royaume des Deux-Siciles peu de temps après. Mais François II, mal préparé pour de telles fonctions, devient une proie facile pour ceux qui soutiennent la cause de l'unification de l’Italie. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le rôle joué par Marie-Sophie en Bavière lors de la Seconde guerre d’indépendance italienne.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie de Marie-Sophie en Bavière, reine éphémère du royaume de Sicile au XIXe siècle et sœur d’Elisabeth Wittelsbach, plus connue sous le surnom de "Sissi". Marie-Sophie et son mari François II ne sont pas sur le trône depuis treize mois que le révolutionnaire Giuseppe Garibaldi et ses "chemises rouges" débarquent à Naples au nom de Victor-Emmanuel de Savoie, roi de Sardaigne. Dans leur lutte désespérée pour défendre le royaume, Marie-Sophie, muée en amazone, va se faire l’âme de la Résistance et encourager les troupes… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin