18:39
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez la suite du récit consacré au rapport aux astres et à la magie de Catherine de Médicis, reine de France au XVIe siècle. A compter de la naissance miraculeuse de son premier enfant, Catherine de Médicis prend l’habitude de consulter quotidiennement les mages. Un jour qu’elle s’enquiert de l’avenir de Henri, destiné à porter la couronne de France, on lui prédit qu’un duel mettra fin à la fois au règne et à la vie de son époux. Avec l’aide de Nostradamus, conseiller du roi en qualité de "médecin-astrologue", elle va tout faire pour déjouer la prophétie. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit l’histoire de Catherine de Médicis, reine qui baignait dans diverses pratiques de sorcellerie.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", la spécialiste de l’Histoire Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le règne frappé du sceau de la magie de Catherine de Médicis. Au XVIe siècle, on croit fermement à l’influence des astres. Le monde physique n’est pas séparé du monde spirituel. Cette conception explique l’inquiétude constante des hommes et femmes de l’époque : ils redoutent que le sort s’abatte sur eux. La prolifération des maléfices et des rites de sorcellerie provoque une forme de paranoïa qui gagne toutes les couches de la société, à commencer par la couronne… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin