16:09
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez l’histoire de Catherine de Médicis qui, pendant ses 15 ans au pouvoir, a constamment fait appel aux sorciers et mages. Dans la seconde partie du XVIe siècle, l’Europe est secouée par le conflit entre Protestants et Catholiques. Dans ce climat de discorde religieuse, la sorcellerie trouve naturellement sa place auprès des monarques. Les prodiges des astrologues, alchimistes et cartomanciens sont souvent sollicités pour prédire l’avenir et révéler les complots. Catherine de Médicis ne fait pas exception. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière le rapport qu’avait la reine de France à la magie...

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit les pratiques de sorcellerie auxquelles la reine Catherine de Médicis avait recours au XVIe siècle. Pendant les dix premières années de son mariage avec Henri, Catherine de Médicis affronte l’hostilité de la Cour. Elle ne parvient pas à avoir un enfant. Lorsqu’en 1536, Henri est nommé dauphin, la pression redouble : il lui faut un héritier. En désespoir de cause, Catherine s’ouvre au conseil des devins… Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts    , Spotify    , Deezer    , Amazon music    , Dailymotion     et YouTube    , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin