14:54
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez dans le podcast de récits "Au cœur de l’Histoire" l’origine des sorcières de Salem, cette affaire qui marque aujourd’hui encore les mémoires de la tristement célèbre ville du Massachussetts. Aux yeux des puritains, les pillages et crimes perpétrés par les autochtones de la région sont la preuve même que le diable est aux portes de Salem. Alors quand les premiers aveux de sorcellerie tombent, les accusations se multiplient et tournent au délire collectif… Mais comment expliquer les symptômes de ces femmes comme possédées, ou encore l’ampleur qu’a pris l’affaire en 1692 ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les conséquences terribles de cette crise de la foi chrétienne qui affecte le monde à l’époque de la Réforme. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au coeur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les événements qui ont mené aux procès et à l’exécution des sorcières Salem. Tituba, une esclave, a été emprisonnée : elle a avoué avoir jeté un sort à Betty, la fille du pasteur de la ville, qui montrait depuis un moment des signes incompréhensibles d’hystérie. Tandis que la nouvelle de son arrestation se répand, les dénonciations arrivent de partout. Alors que les prisons se remplissent de sorcières, le premier procès a lieu, face à un jury de magistrats bien décidé à éradiquer Satan de la société puritaine… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts  , Spotify  , Deezer  , Amazon music  , Dailymotion   et YouTube  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin