17:26
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit historique consacré au marquis de La Fayette, ce général français qui a joué un rôle important aux côtés des Insurgés lors de la Révolution américaine. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les colonies d’Amérique veulent se débarrasser de la tutelle de l’Angleterre. Le Stamp Act, voté en 1765 suite à la Guerre des Sept Ans, a en effet supprimé leur liberté commerciale. La tension monte. Louis XIV interdit formellement aux Français de se joindre à la lutte des rebelles pour l’indépendance, mais c’est sans compter sur la soif de gloire et de conquête d’un aristocrate du nom de Gilbert du Motier, le fameux La Fayette, touché par les idéaux républicains des Américains. Comment va-t-il réussir à quitter la France ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de La Fayette.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie du marquis de La Fayette, le héros français de la Révolution américaine. A l’âge de 18 ans, La Fayette est un officier très prometteur, qui attend la bonne occasion pour se faire remarquer. Lorsqu’il apprend que, aux Etats-Unis, l’armée de rebelles placés sous le commandement du général George Washington a désespérément besoin d’aide pour poursuivre leur lutte pour l’indépendance des colonies, La Fayette a comme une révélation. Alors même que son épouse tombe enceinte, il décide de tout quitter pour aller combattre pour la liberté en Amérique... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Victor Naulleau

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin