15:31
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit consacré au procès des sorcières de Salem, une affaire qui a profondément marqué l’histoire de l’Amérique. Au XVIIe siècle, les puritains, ce sont ces protestants anglo-saxons persécutés en Europe pour leur lecture radicale de l’évangile, qui fuient en Nouvelle-Angleterre pour y bâtir la communauté idéale. Mais plusieurs menaces planent sur la petite ville de Salem, qu’ils considèrent comme "la terre promise". Les attaques de ceux qu’on appelle à l’époque les Indiens sont incessantes, les hivers particulièrement rudes. A cela s’ajoute le climat de suspicion qui pèse au sein même de la population : de plus en plus de femmes affichent un comportement étrange, comme si elles étaient habitées par le démon…  Comment ont commencé les accusations qui ont mené à la condamnation de 22 innocents ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le vent de folie religieuse qui balaye l’Europe et l’Amérique en 1692.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte qui étaient les sorcières de Salem, ces hommes et femmes accusés de pactiser avec le diable en Amérique au XVIIe siècle. En 1691, dans la petite ville de Salem dans l’actuel Massachusetts, le pasteur Samuel Parris est inquiet. Depuis quelque temps, sa fille Betty montre des signes de folie. On la surprend marchant à quatre pattes, tapie dans un coin en silence pendant des heures, ou poussant d’affreux hurlements. Et elle n’est pas la seule. Les docteurs voient dans ces symptômes qui se répandent à toute vitesse dans la société puritaine la griffe du diable. Mais Tituba, l’esclave indigène de la famille, pense elle pouvoir guérir Betty par la magie… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts  , Spotify  , Deezer  , Amazon music  , Dailymotion   et YouTube  , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin