Publicité
Publicité
LE SAVIEZ-VOUS ? La rivalité féroce entre Beatles et Rolling Stones n’était qu’un coup de com

LE SAVIEZ-VOUS ? La rivalité féroce entre Beatles et Rolling Stones n’était qu’un coup de com

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
21 avril 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Dans les années 1970, deux groupes britanniques s'opposent dans le cœur des fans de rock : Beatles et Rolling Stones. Pour autant, ils n'étaient pas aussi rivaux qu'on le pensait. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".


En écoutant le récit consacré aux Beatles, vous avez sans doute pensé à un autre groupe mythique : les Rolling Stones. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte en quoi ces deux groupes n'étaient pas si rivaux qu’on a voulu le faire croire. 

Dans les années 1960-1970, deux groupes dominent incontestablement la révolution musicale née au Royaume-Uni. Dans l’imaginaire collectif, il y a, d'un côté, les gentils et sympathiques Beatles et de l’autre, les rebelles et infréquentables Rolling Stones. On en déduit donc qu’une rivalité féroce les a opposés. La réalité est bien différente. 

Ce sont les Beatles qui se sont imposés en premier. Très rapidement, ils furent en tête de toutes les ventes de disques. Les deux groupes se sont rencontrés très tôt, sur un plateau de télévision, en 1963. Les Beatles sont frappés par l’énergie qui émane du chanteur Mick Jagger et du guitariste Keith Richard au point que c’est un des Beatles, George Harrison, qui va contribuer à promouvoir les Rolling Stones dans l’industrie du disque. Il leur permettra de signer leur premier contrat avec la firme Decca.

Les vrais rebelles, ce sont les Beatles

Chaque groupe a un parcours différent de l’autre. Les vrais rebelles, issus d’un milieu modeste et venant de Liverpool avec un accent à couper au couteau, ce sont les Beatles. Les Rolling Stones sont londoniens et appartiennent à la classe moyenne. Ils ont créé de toute pièce, avec leur manager, leur image de révoltés insupportables. Un attaché de presse résume la situation : "Les Beatles étaient des voyous que leur manager a habillés en bons petits gars et les Rolling Stones des gentlemen transformés en voyous par Andrew Loog Oldhan."

Celui-ci a 19 ans. Il est le manager des Stones. Il a immédiatement compris qu’ils ne pourraient pas rivaliser avec les Beatles. Ils leur ressemblaient trop. Dès lors, sa stratégie est prête. Mick Jagger explose ! Il se déchaîne et les fans sont debout et tentent d’envahir la scène. Encore plus fort que la Beatlemania ! Si les stratégies sont totalement différentes, il ne faut pas en déduire que la guerre est déclarée entre les deux groupes. Au contraire, en novembre 1963, Lennon et McCartney offrent une chanson aux Stones : "I wanna be your man".

Deux publics différents 

En réalité, jusqu’à 1970, tant que les Beatles formeront un groupe, les Rolling Stones ne parviendront jamais à les surpasser. C’est après l’implosion de 1970 que le groupe de Mick Jagger et Keith Richard va atteindre ses sommets. 

En réalité, en caricaturant un peu, leurs publics sont différents. Pour les Beatles, des adolescents hystériques. Pour les Stones, des bohèmes éclairés. Finalement, on associera les Stones à la gauche et à l’underground et les Beatles à l’idéalisme des Hippies. C’est évidemment trop réducteur. Comme Paul McCartney, Mick Jagger et Keith Richard se produisent toujours sur scène. Des survivants. Mais quelle énergie et quels talents !

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

 

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : Frédéric Granier Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin,2020)

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud