Publicité
Publicité

Hildegarde de Bingen, la première naturopathe de l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
25 octobre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Guérisseuse, abbesse, femme politique, érudite et compositrice, Hildegarde de Bingen a été tout cela à la fois, au Moyen-Age ! Dans ce récit inédit, Virginie Girod vous raconte la vie bien remplie de cette figure singulière du XIIème siècle.

Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques le 27 octobre avec un récit inédit. https://madame.lefigaro.fr "Au Cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio.

Née en 1098 dans le diocèse de Mayence en Allemagne, Hildegarde de Bingen n’est pas une enfant comme les autres. Elle a des visions. Un jour, elle prédit la couleur exacte d’un veau qui n’est pas encore né parce qu’elle l’a vu dans sa tête. Sa famille place rapidement cette jeune fille particulière au monastère bénédictin de Disibodenberg, où elle reçoit une solide éducation. Sa passion, c’est la botanique ! Hildegarde s’intéresse aux propriétés des plantes en vue de fabriquer des remèdes et acquiert bientôt une solide réputation de guérisseuse. En filigrane, on comprend bien que Hildegarde de Bingen connaît les antiques théories médicales comme la théorie des humeurs. Pour bien se porter, il faut trouver une sorte d’équilibre et lorsqu’on est malade, il faut que le corps retrouve son équilibre. Par exemple, elle considère que la framboise est froide et qu’elle lutte donc contre la fièvre. Que l’épeautre améliore le sang et "met de l’alégresse dans l’esprit des hommes". La pomme quant à elle nettoierait l’intestin. On sait maintenant que ce fruit est bon pour lutter contre le cholestérol…

Vers l’âge de 42 ans, elle a une nouvelle apparition. Dieu l’enjoint à écrire ses visions et le savoir qu’elle a accumulé. Hildegarde de Bingen rédige donc le Scivias où elle explique l’histoire sainte, la morale, la manière de prier et les sacrements. Son ouvrage est reconnu dans le monde religieux, à tel point que quelques pages en sont lues lors du concile de Trêves de 1147. Hildegarde écrit alors d’autres ouvrages, dans lesquels elle consigne ses recettes médicinales.

A la suite d’une autre vision, elle fonde un monastère, près du petit port de Bingen, puis un deuxième dans la foulée. L’abbesse est désormais une femme très puissante, qui s’investit en politique : elle écrit au pape et conseille l’empereur Frédéric Barberousse. Hildegarde compose aussi sa propre musique, au moins 70 chants destinés aux offices. La religieuse dit entendre les chœurs des anges, qu’elle retranscrit sous la forme de partition. Hildegarde de Bingen meurt en 1179, déjà considérée comme une sainte par la population de Rhénanie, qui lui attribue plusieurs miracles. Elle est canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI, et rentre la même année dans le cercle très fermé des docteurs de l’Eglise, qui ne compte que trois autres femmes. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

Thèmes abordés : botanique, Moyen Age, religion, philosophie


Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
  • [2/2] La guerre d’Algérie, une histoire de plaies à vif

    [2/2] La guerre d’Algérie, une histoire de plaies à vif

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la guerre d'Algérie et ses mémoires, dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire. Le 1er novembre 1954 se joue l'acte premier de la guerre d'Algérie. C'est la Toussaint rouge. Dès lors, la longue marche vers l'indépendance commence. Le 18 mars 1962, les accords d'Evian sont signés. La guerre est finie, mais l'Histoire ne s'arrête pas là.

      Audio -   23 juin 2025  - 14 min

      Audio -   23 juin 2025  - 14 min

  • [1/2] La guerre d’Algérie, une histoire de plaies à vif

    [1/2] La guerre d’Algérie, une histoire de plaies à vif

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la guerre d'Algérie, dans un double épisode inédit d'Au cœur de l'Histoire. Le 8 mai 1945, alors que l'Allemagne capitule, on assiste à des scènes de liesse dans l'hexagone. Mais de l'autre côté de la Méditerrané, dans l'Algérie française, des mobilisations nationalistes sont réprimées dans le sang. Ces événements constituent le prologue du conflit armée qui opposera les indépendantistes algériens à la France de 1954 à 1962.

      Audio -   23 juin 2025  - 15 min

      Audio -   23 juin 2025  - 15 min

  • TEASER - La légende de la fondation de Rome

    TEASER - La légende de la fondation de Rome

    Virginie Girod

    Que vous évoquent des jumeaux, une louve et sept collines ? Romulus, Remus et la légende de la fondation de Rome, bien sûr ! La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, Virginie Girod vous emmène au VIIIe siècle avant notre ère. Le dieu Mars, fou de désir pour une vestale prénommée Rhéa Silvia fait d’elle une mère. Mais les jumeaux qu’elle a mis au monde sont bientôt jetés dans les eaux du Tibre. Sauvés, ils sont recueillis par une louve… Retrouvez le mythe de la fondation de Rome sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées.

      Audio -   22 juin 2025  - 01 min

      Audio -   22 juin 2025  - 01 min

  • La grippe espagnole : la grande tueuse de 1918

    La grippe espagnole : la grande tueuse de 1918

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire de l'épidémie la plus meurtrière du XXe siècle. En 1918, une mystérieuse épidémie venue des États-Unis se propage en Europe. Dans les tranchées, au milieu de la boue, de la chair et du sang, une violente fièvre s'empare des soldats. Alors que la Grande Guerre s'achève, la grippe espagnole va frapper le monde avec plus d'ardeur que n'importe quel obus.

      Audio -   20 juin 2025  - 14 min

      Audio -   20 juin 2025  - 14 min

  • Edward Jenner et l’invention de la vaccination

    Edward Jenner et l’invention de la vaccination

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte comment le médecin britannique Edward Jenner (1749-1823) a inventé la vaccination. Au XVIIIe siècle, alors que la variole fait des ravages, la technique de variolisation laisse entrevoir quelques espoirs. Dans la campagne anglaise, un médecin va plus loin. En observant la traite des vaches, Edward Jenner développe un nouveau remède. C'est le début de la vaccination.

      Audio -   19 juin 2025  - 13 min

      Audio -   19 juin 2025  - 13 min

  • Qu’est-ce que le Grand Schisme d’Occident ?

    Qu’est-ce que le Grand Schisme d’Occident ?

    Virginie Girod

    À la fin du XIVe siècle, la chrétienté connaît la plus grave crise de son Histoire. Alors que le pape Grégoire XI meurt soudainement, un conflit s’ouvre au sein du collège cardinalice. À l'issue d’un conclave, un nouveau pape est élu à Rome. Oui mais… Quelques mois plus tard, c’est un autre pape qui est élu, siégeant, lui, à Avignon. Cet épisode est entré dans l’Histoire sous le nom de Grand Schisme d’Occident. Que trouve-t-on aux origines de cette rupture ? Quelles conséquences a-t-elle eu sur la vie religieuse au Moyen-Age ? Comment le grand schisme s’est-il achevé ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Agostino Paravicini Bagliani. Spécialiste de la papauté médiévale, il est professeur émérite de l’université de Lausanne.

      Audio -   18 juin 2025  - 15 min

      Audio -   18 juin 2025  - 15 min

  • [2/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    [2/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la dynastie Borgia, dont le nom, entouré de légende, est associé à la dépravation et à la corruption. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, cherche à assurer la fortune de sa famille. Au Vatican, le souverain pontife reçoit de nombreux convives entouré de sa jeune maîtresse et de ses enfants, Lucrèce, César et Giovanni. Victime de son ambition démesurée, le clan Borgia inspire, des siècles après ses frasques, la littérature, le théâtre et le cinéma.

      Audio -   16 juin 2025  - 12 min

      Audio -   16 juin 2025  - 12 min

  • [1/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    [1/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la dynastie Borgia, dont le nom, entouré de légende, charrie un imaginaire de sexe et de corruption. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, le cardinal Rodrigo Borgia (1431-1503) s'adonne au péché de luxure, engendrant plusieurs enfants. A Rome, il tisse un réseau d'influence tentaculaire qui lui permet d'être élu pape en 1492. Sous le règne d'Alexandre VI, le Vatican devient une affaire de famille.

      Audio -   16 juin 2025  - 13 min

      Audio -   16 juin 2025  - 13 min

  • TEASER - La légende noire des Borgia

    TEASER - La légende noire des Borgia

    Virginie Girod

    Au crépuscule du XVe siècle, à Rome, Rodrigo Borgia devient le 214e pape de l’Eglise catholique à l’issue d’un conclave riche en rebondissements. Sous le nom d’Alexandre VI, Borgia entre dans l’Histoire. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, plongez dans les arcanes du pouvoir pontifical, aux côtés de l’influent Rodrigo, de la belle Lucrèce et de l’ambitieux César Borgia, autant de personnages historiques dont la littérature et le cinéma se sont emparés, forgeant leur légende noire…

      Audio -   15 juin 2025  - 01 min

      Audio -   15 juin 2025  - 01 min

  • Qui étaient vraiment les Incas ?

    Qui étaient vraiment les Incas ?

    Virginie Girod

    Dans Au coeur de l'Histoire, partez en voyage en Amérique latine, à la rencontre des Incas, l’une des civilisations précolombiennes les plus célèbres. Si l’imaginaire collectif reste imprégné de leurs rites sacrés et de leur architecture, leur histoire a été particulièrement courte. Alors qui étaient les Incas ? Qu’est-ce qui a provoqué la chute de cet Empire dont la civilisation est devenue un mythe ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien et archéologue Peter Eeckhout. Spécialiste des Incas, il a notamment publié "Les Incas" aux éditions Tallandier.

      Audio -   14 juin 2025  - 19 min

      Audio -   14 juin 2025  - 19 min

Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.