Écoutez la suite de l'histoire de la vie de Benjamin Franklin, père fondateur des Etats-Unis, racontée par Virginie Girod.
La guerre de Sept ans (1756-1763) menace la suprématie britannique sur ses colonies américaines. Franklin comprend que les 13 colonies doivent s’unir pour résister. Afin de gagner la guerre, l'imprimeur a donc recours à son arme préférée : la presse. Les graines des futurs Etats-Unis sont plantées.
Benjamin Franklin devient le chantre du patriotisme américain. Il contribue notamment à la rédaction de la fameuse déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique en 1776. Une nouvelle nation est née, mais elle n'est pas à l'abri des Anglais. Pour trouver de l'aide, il faut solliciter son meilleur ennemi : la France. C'est ainsi que Franklin s'embarque pour l'Europe afin de convaincre Louis XVI de soutenir la Révolution américaine. Grâce à ce soutien, les États-Unis gagnent la guerre d’Indépendance. Le traité de Paris met fin au conflit en 1783 et Benjamin Franklin est encore dans les parages : il est de ceux qui ont rédigé ce document au nom du Congrès américain. (rediffusion)
Au cœur de l'Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Caroline Garnier
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Direction artistique : Julien Tharaud
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Visuel : Sidonie Mangin
- Diffusion : Estelle Lafont et Clara Leger
Ressources en ligne :
- https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/article/292ecd30-a466-41ff-8765-478c85b8ced7-experience-sur-paratonnerre
- https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-physique-chronologie-grandes-etapes-1614/page/5/
Bibliographie :
Jean-Christian Petitfils, Louis XVI, Perrin, 2005