16:40
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit consacré à la vie d’Alfred Nobel, l'ingénieur suédois connu à la fois pour avoir inventé la dynamite, l’explosif le plus puissant jamais mis au point au XIXe siècle… et le prix Nobel, décerné aux "bienfaiteurs de l’humanité ". Qui était donc ce scientifique qui a fait fortune en tant que fabricant d’armes, mais dont le nom est associé aujourd’hui à un prix consacré notamment à la littérature et aux œuvres pour la paix ? Et comment a grandi cet homme à l’intelligence hors du commun, né dans une famille d’industriels ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte dans quel contexte Alfred Nobel a créé la dynamite, et comment cette découverte a fait décoller sa carrière en tant que chimiste. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la vie d’un scientifique dont le nom nous est bien connu : le célèbre Alfred Nobel, inventeur de la dynamite au XIXe siècle. Avec un père fabricant de mines, Alfred Nobel entend depuis tout petit parler d’armement dans sa famille. Alors que l’Europe est en pleine révolution industrielle, Alfred, lui, veut concentrer son travail sur la nitroglycérine, un explosif encore extrêmement instable et dangereux, mais qui offre une alternative à la poudre à canon. Le système qu’il met au point est révolutionnaire, mais sera-t-il seulement capable de maîtriser la puissance de sa propre invention ? Découvrez l’histoire d’Alfred Nobel dans ce récit produit par Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin