14:17
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez l’histoire de la fête des Fous, une tradition médiévale au cours de laquelle le peuple se rassemble pour festoyer avant le Carême. Mais aux yeux de certains, ces festivités amènent à voir l'Église moquée par ses serviteurs et ses fidèles, qui se laissent aller à la débauche l’espace de plusieurs jours. En 1540, à Noyon, l’évêque décide de réclamer l’interdiction de ces festivités obscènes. Mais le peuple, lui, est loin d’en avoir honte… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la tradition de la fête des Fous a évolué au fil des siècles, et comment elle a fini par disparaître. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la fête des Fous, grande tradition avant le Carême au Moyen-Âge, à l’image du Carnaval que l’on connaît aujourd’hui. Une pratique intimement associée à la fête des Innocents, une fête beaucoup plus ancienne, et qui met à contribution les enfants. Déguisés en prêtres, les enfants envahissent la nef de la cathédrale de Notre-Dame de Noyon et élisent leur propre évêque, qu’ils traitent comme un vrai dignitaire de l’Eglise… Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin