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Aurélien Fleurot , modifié à
À partir de ce jeudi, tous les nouveaux modèles de véhicules homologués dans l'Union européenne devront être équipés d'une boîte noire. Son nom officiel : "enregistreur de données d'évènement". Un dispositif qui doit améliorer la sécurité routière et permettre de mieux savoir ce qu'il s'est passé au moment d'un accident.

Tous les nouveaux modèles de véhicules homologués dans l'Union européenne devront être équipés d'une boîte noire. Ce dispositif, nommé "enregistreur de données d'évènement", doit améliorer la sécurité routière et permettre de mieux savoir ce qu'il s'est passé au moment d'un accident. Que vont enregistrer exactement ces boîtes noires ?

Connaître la vitesse du véhicule

L'objectif principal sera de pouvoir enregistrer ce qu'il s'est passé 30 secondes avant un accident et dix secondes après. Cela permettra de connaître la vitesse du véhicule, savoir s'il a freiné, accéléré… Si vous portiez votre ceinture de sécurité ou encore si vous aviez utiliser votre clignotant…

Le boîtier enregistre en continu mais, s'il n'y a pas d'accident, les données s'effacent au fur et à mesure. Elles sont anonymisées et ne captent ni image ni son à l'intérieur du véhicule. Seules les autorités y auront accès, pas votre assurance par exemple.

Améliorer la sécurité routière

Quelles seront les conséquences de l'arrivée de ces boîtes noires ? Elles amélioreront en priorité la sécurité routière. Aux Etats-Unis, où ce dispositif existe depuis 2015, les accidents de la route ont baissé de 20%. Et l'autre bonne nouvelle potentielle pour les automobilistes, c'est que malgré le surcoût à l'achat d'une voiture neuve, cela pourrait faire baisser le montant des assurances auto, comme le confirme Christophe Dandois, président de Leocare.

"Comme les données sont anonymisées, on ne pourra pas avoir un impact individuellement mais collectivement et pouvoir rediscuter au fur et à mesure du constat de baisse. Et donc d'avoir un impact sur la prime d'assurance de nos clients", explique-t-il sur Europe 1. 

Le déploiement se fera en deux étapes : dès jeudi, tout nouveau modèle lancé par un constructeur en Europe sera équipé. Et, à partir de mai 2024, toutes les voitures neuves commercialisées devront aussi avoir une boîte noire.