Viaduc de Gênes : l'action du groupe gestionnaire en chute libre

Autostrade, Gênes, FILIPPO MONTEFORTE / AFP 1280
Le ministre italien des Transports a estimé qu'une éventuelle nationalisation d'Autostrade serait "avantageuse". © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le titre du groupe Atlantia a chuté de plus de 9% lundi matin.

Le titre du groupe italien Atlantia, gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré mardi dernier à Gênes, a chuté de plus de 9% lundi matin à l'ouverture de la bourse de Milan. Vers 10h15 le titre perdait 9,33%. Le gouvernement italien a déjà indiqué qu'il entendait révoquer la concession, au moins pour l'autoroute de Gênes où s'est effondré un viaduc traversant la ville, faisant 43 morts.

Possible nationalisation... Atlantia contrôle la société Autostrade del Italia, concessionnaire du site comme de la moitié du réseau autoroutier italien, a annoncé être prête à débloquer 500 millions d'euros pour aider la ville et reconstruire le pont. Le site spécialisé Milano Finanza évoque lundi l'éventualité d'une nationalisation de d'Autostrade per l'Italia.

Une éventuelle nationalisation d'Autostrade serait "avantageuse", l'Etat italien récupérant le chiffre d'affaires réalisé par cette société grâce aux péages, assure le ministre italien des Transports Danilo Toninelli, dans un entretien avec le Corriere della Sera.

...qui coûterait cher. Le quotidien La Repubblica, citant une étude réalisée par la Fillea Cgil, le syndicat de la construction, affirme toutefois que cette nationalisation coûterait entre 15,8 et 18,2 milliards d'euros et qu'il faudrait au moins 40 ans à l'Etat italien pour l'amortir.