ski 1:15
  • Copié
Maud Descamps, édité par Manon Fossat
Alors que la France traverse une 5e vague épidémique, les Français sont décidés à ne plus laisser le virus rythmer leurs vacances. Même si on ne retrouve pas les taux d'occupation d'avant le Covid, entre Noël et février les stations de ski font presque le plein. De quoi rendre optimistes les professionnels du tourisme.

Pandémie ou non, une chose est sûre : les Français ont envie de vacances à la montagne. Entre les congés de Noël et de février, les stations font quasiment le plein. Selon le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, "les vacances de Noël ont globalement bien fonctionné". Même si on ne retrouve pas les taux d'occupation d'avant le Covid-19, les chiffres sont en effet plutôt bon avec 74% de taux d'occupation pour les stations de montagne contre 84% en 2019. Une bonne dynamique que confirme le président des Offices de tourisme de France. L'absence de clients étrangers, comme les Britanniques, a bien été compensée par les touristes français.

74% de taux d'occupation pour les stations de montagne

Le Covid ne freine plus les envies de grand air, constate Eric Brèche, président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français. "Les réservations sont plutôt bonnes, voire très bonnes à certains endroits pour février et les quatre semaines de vacances d'hiver", confirme-t-il.

Même constat du côté des clubs, des hôtels et des locations de particuliers. Le groupe Maeva affiche par exemple une hausse de 13% de son volume d'affaire sur les vacances de Noël. Et une tendance, en particulier, s'accentue : les réservations de dernières minutes, observe Nicolas Baurain, directeur général du groupe. "On sent que la dernière minute revient comme une tendance de fond. Aujourd'hui, les vacanciers veulent être rassurés et savoir qu'en cas de confinement ou de fermeture des stations ils seront remboursés", explique-t-il. 

Le dernier vœu des professionnels est de voir un retour des touristes étrangers avant la fin de la saison.