Vacances de la Toussaint : les Français privilégient les destinations proches et moins chères
Le coup d’envoi des congés de la Toussaint est donné ce vendredi 17 octobre au soir. Malgré l’envie de partir, le contexte économique pousse les Français à faire des choix plus raisonnés : logements moins coûteux, séjours plus courts et destinations rurales ou proches, selon les acteurs du tourisme.
Le début des congés de la Toussaint sonne ce vendredi 17 octobre au soir, et pour certains, c’est peut-être l’heure du départ en vacances. Mais le contexte économique n’incite pas les Français à la dépense. Alors pour la Toussaint, ceux qui partent privilégient des destinations plus proches et des hébergements moins coûteux, sans trop entamer le budget, selon de nombreux acteurs du tourisme.
Le budget, le nerf de la guerre
Les Français veulent partir, réservent, mais ils doivent faire des arbitrages, notamment sur le type de logement, comme le constate Corinne Jolly, présidente de la plateforme PAP.
"Les appartements sont souvent 30% moins chers que les maisons. Dans des régions comme la Normandie ou la Bretagne, on peut trouver des appartements autour de 400 euros la semaine. Et les écarts sont encore plus marqués dans le sud, notamment sur la Côte d’Azur", explique-t-elle.
Cette région est d’ailleurs davantage délaissée pour des raisons de budget au profit de nouvelles destinations, remarque aussi Xavier Rousselou, porte-parole de la plateforme Abritel.
"Pour ces vacances de la Toussaint, on voit vraiment une montée en puissance de destinations rurales et forestières, comme par exemple dans le centre-est de la France, où les recherches ont bondi de plus de 250%. Ces séjours offrent aussi l’avantage de tarifs souvent 20 à 30% inférieurs à ceux des régions littorales", détaille-t-il. Là aussi, le budget reste un critère déterminant.