Mirakl compte 300 salariés. Photo d'illustration. 1:15
  • Copié
, édité par Antoine Terrel
L'entreprise française a annoncé mardi avoir réalisé une levée de fonds de 255 millions d'euros, une somme record pour une start-up française. Et prévoit encore de s'agrandir dans les prochaines années. 

C'est une levée de fonds record pour une start-up française. Mirakl, pionnier français des places de marché en ligne, a annoncé mardi avoir levé 255 millions d'euros (300 millions de dollars). Une opération qui valorise la société de 300 salariés à 1,5 milliard de dollars, et la fait rentrer dans le club des "licornes" européennes, ces entreprises de la tech qui valent plus d'un milliard de dollars. 

Le fonctionnement de Mirakl est simple. Quand vous achetez un livre sur le site de la Fnac, vous pouvez l’acheter neuf auprès de l’enseigne, ou bien d’occasion auprès d’autres vendeurs répertoriés, souvent des particuliers. C’est là que Mirakl intervient. Elle développe et fournit cette plateforme d’achat en ligne intégrée au site de la marque. C’est ce qu’on appelle une "marketplace".

Mirakl veut embaucher 1.000 personnes dans le monde

En plus de Fnac-Darty, cette pépite française revendique 300 clients dans le monde. En France, elle travaille avec Carrefour, Conforama, Go Sport, les Galeries Lafayette… Et son modèle économique est simple : sur chaque transaction qui passe par une de ses plateformes, Mirakl touche une commission.

Aujourd’hui, les marketplace représentent 60% du commerce en ligne. Elles ont en plus été dopées par le confinement. La start-up, fondée en 2012, se porte donc très bien. La preuve : elle prévoit d’embaucher 1.000 personnes dans le monde dans les trois prochaines années, le triple de ses effectifs actuels. Mirakl devient donc la dixième licorne française, ces entreprises valorisées plus d’un milliard de dollars. L’objectif de 25 licornes en 2025, fixé par Emmanuel Macron, se rapproche doucement mais sûrement.