Trop d'impôt tue l'impôt ? 80% des contribuables disent stop
Les Français n'en peuvent plus du matraquage fiscal. C'est ce que révèle le Conseil des prélèvements obligatoires, qui indique que près de 80% des contribuables estiment payer trop d'impôts. En cause notamment : la qualité des services publics, bien en dessous de ce que les Français attendent face aux montants prélevés sur leurs fiches de paie.
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), rattaché à la Cour des comptes, jette un pavé dans la mare en plein débat budgétaire.
Alors que la créativité fiscale des parlementaires bat son plein, la troisième édition du baromètre sur les prélèvements sociaux et fiscaux illustre le ras-le-bol fiscal qui monte chez beaucoup de Français, qui jugent que les impôts sont trop élevés et que les services publics ne suivent plus.
L'avis est partagé par près de 8 Français sur 10, tandis que plus de 7 personnes sur 10 sont insatisfaites de l’utilisation de l’argent public. C’est le cas Geoffrey, employé d’une chaîne de maroquinerie à Paris. Ce dernier se désole de voir ce qu’il reste de son salaire après le paiement des cotisations et de l’impôt sur le revenu.
"Où passe l'argent"
"Moi j’ai l’impression de payer de plus en plus d’impôts et je remarque que j’ai un écart énorme entre le brut et le net. Je pense que je ne suis pas le seul à se demander où passe l’argent oui", regrette-t-il au micro d'Europe 1.
"Mais quand on regarde de près, la santé ça va pas, l'éducation non plus... Donc, où passe l'argent ? Je pense qu’il y a des trucs où il y a des gabegies d’argent qui sont énormes. C’est peut-être là-dessus qu'il faudrait penser d’abord avant de trouver de nouvelles taxes pour les gens", poursuit-il.
De meilleurs services publics pour un meilleur consentement à l'impôt
Assistante dentaire à Paris, Lili gagne 1.800 euros par mois nets d’impôts et se sent étouffée par les prélèvements. "Ce serait beaucoup plus facile pour tout le monde déjà s'il y avait plus de consommation. Je pense qu'il faudrait vraiment revoir l’impôt en France. C’est un des pays où on paie le plus d’impôts et on a pas le sentiment que notre argent sert à quelque chose. On a bradé le service public. Je paie des impôts mais on a rien en retour", conclut-elle.
Cependant, Lili et Geoffrey se retrouvent sur un constat simple : si les services publics étaient à la hauteur, ils accepteraient plus volontiers leur niveau d’imposition.