Suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2027 : comment cela va-t-il se passer et combien cela va-t-il coûter ?
Le Premier ministre a cédé aux Socialistes pour éviter la censure et la dissolution de l'Assemblée nationale. Ce mardi après-midi, Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites. La concession tant attendue par le PS pour laisser une chance au gouvernement. Mais avec quelles conséquences ?
Pour éviter d'amplifier la crise politique en France, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a renié ses convictions en s'aidant sur la seule réforme d'ampleur du second quinquennat Macron : "L'Assemblée voulait que le gouvernement suspende la réforme. Je le fais, ce qui permettra d'éclairer le débat lors de la future élection présidentielle".
Près de quatre millions d'actifs proches de la retraite vont en profiter
La suspension devrait être votée dans le budget de la Sécurité sociale. Concrètement, elle fige la montée en charge de l'âge légal à son niveau actuel, 62 ans et 9 mois, ainsi que la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, 170 trimestres.
Près de quatre millions d'actifs proches de la retraite vont en profiter pour partir quelques mois plus tôt que prévu. Mais cette suspension, qui doit durer jusqu'à la présidentielle, n'est pas sans conséquences financières.
Le gel de la réforme coûtera 400 millions d'euros dès l'année prochaine et près de deux milliards d'euros en 2027, selon le Premier ministre. Désormais, la balle est dans le camp des aspirants à la présidentielle qui devront ajouter à leur programme le sauvetage de notre système par répartition au bord de la faillite.