Supermarché Franprix ouvert toute la nuit : "à 6h du matin, je peux acheter mes fruits et légumes"

  • A
  • A
franprix 1280 1:19
Image d'illustration
Partagez sur :
Une supérette Franprix est ouverte en permanence depuis trois semaines dans le centre de Paris, et le concept cartonne auprès des clients. 
REPORTAGE

Depuis trois semaines, au cœur du quartier des Halles, entre 21 heures et 6 heures du matin, les clients parisiens peuvent venir faire leurs courses au beau milieu de la nuit dans la première supérette Franprix ouverte 24 heures sur 24. Et le concept séduit. "C'était un manque par rapport à d'autres capitales européennes comme Londres", explique un client. "Même à Edimbourg, il y a des supermarchés où l'on peut venir n'importe quand", ajoute-t-il.  

Assistance à distance. "Quand je rentre du travail à 6h du matin, je peux passer prendre mes fruits et légumes sans attendre 7h30, 8h, voire 9h", se félicite une autre cliente. Seuls deux agents de sécurité sont présents dans le magasins pour surveiller les clients, et en cas de problème à la caisse un agent à distance débloque l'automate concerné sans que personne n'intervienne physiquement sur la machine. 

Un deuxième magasin prévu. Barmans, avocats, commerciaux dont la réunion s'est prolongée, les clients défilent en même temps que l'horloge. A minuit passé, plus un poulet rôti, ni une viennoiserie ne sont sur les étales, signe du succès de la supérette. Côté chiffre d'affaires, on revendique une augmentation de 20% en seulement trois semaines. Un deuxième magasin ouvert 24h/24 devrait même bientôt voir le jour, cette fois dans un quartier résidentiel de la capitale, le 16ème arrondissement. 

Europe 1
Par Aude Vernuccio, édité par Ugo Pascolo