Sport 2000, Philippe HUGUEN / AFP 1280 6:46
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Grégoire Duhourcau , modifié à
Créée en 1966 par Just Fontaine et Jean Djorkaeff, la coopérative Sport 2000 compte aujourd'hui près de 600 points de vente en France. Invité de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, Stéphane Solinski, directeur général France de la marque, souligne "un ancrage territorial extrêmement fort".
LA FRANCE BOUGE

"C'est un peu moins vrai aujourd'hui", mais à une certaine époque, "les footballeurs devaient penser à leur après carrière". C'était notamment le cas en 1966 pour Just Fontaine et Jean Djorkaeff qui ont lancé l'enseigne Sport 2000 en 1966. "Ils souhaitaient continuer à vivre leur passion en tant que commerçants. Et plutôt que de le faire seuls, ils ont décidé de s’unir pour monter une coopérative. La coopérative Sport 2000", comme l'a expliqué Stéphane Solinski, directeur général France de Sport 2000, au micro de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1.

"Exercer son activité en tant qu’indépendant, tout en bénéficiant de la force du collectif." Pour définir l'"organisation un peu particulière" d'une telle coopérative, Stéphane Solinski emploie le terme de "mutualisation" : "Mutualisation des ressources mais aussi de la valeur qui est créée." Et surtout, ce système permet d'"exercer son activité en tant qu’indépendant, tout en bénéficiant de la force du collectif, sans évasion de valeur vers un tiers, actionnaire, ou autre".

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Et la reconversion a fonctionné pour Just Fontaine et Jean Djorkaeff. Aujourd'hui, Sport 2000 compte près de 600 points de vente en France, avec "un ancrage territorial extrêmement fort" : "On est très présent dans les agglomérations de moins de 70.000 habitants." 

1% du chiffre d'affaires de chaque magasin reversé aux "clubs et collectivités". "Au-delà des emplois qui sont créés dans des agglomérations de petite taille, Sport 2000 vient en plus abreuver la vie associative de moyens", souligne fièrement Stéphane Solinski. Effectivement, les coopérateurs Sport 2000 "aux quatre coins de la France" investissent environ "1% de leur chiffre d'affaires pour accompagner les clubs et collectivités" de leur région.