trains sncf 0:59
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Yanis Darras , modifié à
Le mois de décembre s'annonce chaotique dans les gares. Alors que ce week-end est marqué par la grève des contrôleurs, l'agenda syndical devrait peser grandement sur le trafic ferroviaire en ce mois de décembre. Un préavis de grève est déjà déposé pour les week-ends de Noël et du nouvel an.

C'est un week-end compliqué qui a lieu dans les gares ferroviaires françaises. Depuis vendredi, seulement quatre trains sur dix circulent sur les rails de l'Hexagone. En cause : la grève des contrôleurs de la SNCF, qui réclament une meilleure reconnaissance de leur statut. Le travail de ces derniers devrait reprendre progressivement lundi. 

Mais que les usagers de la SNCF ne crient pas victoire trop vite. L'agenda syndical pourrait rythmer les grèves au mois de décembre. Car la prochaine étape sera l'intersyndicale qui va réunir ce lundi les huit syndicats nationaux pour parler des retraites. Parmi eux : la CFDT, la CGT, Force Ouvrière ou encore Solidaires. 

Des grèves pour les fêtes de fin d'année ?

Objectif : s’accorder pour trouver le bon moment d’organiser les mobilisations en cas de passage en force du gouvernement sur le sujet. Cette réunion sera ensuite suivie par la clôture, jeudi, des élections des représentants syndicaux dans la fonction publique, qui sont pour le moment dominée par la CGT. 

Et puis attention aux voyages en train à la fin de l’année. À la SNCF, les chefs de bord ont déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l’An. Un mauvais signal pour le gouvernement, malgré l'appel du ministre des Transports Clément Beaune, à la "responsabilité collectivité" pour garantir le service français pendant les derniers jours de 2022.