Ski : quelles sont les nouvelles tendances de la location de matériel ?

  • A
  • A
Partagez sur :
La saison de ski commence et les magasins de location sont prêts, avec des innovations pour améliorer l'expérience des clients, explique sur Europe 1 Philippe Koiransky, directeur général de Skiset. 
INTERVIEW

"La tendance est plutôt bonne, on bénéficie d'un découpage des vacances scolaires quasi parfait", se réjouit Philippe Koiransky, directeur général de Skiset, l'un des leaders mondiaux de la location de ski. Comme il devrait donc y avoir du monde dans les stations qui se préparent à ouvrir, les magasins de ski rivalisent d'innovations pour améliorer l'expérience des clients, et aller plus vite.

Un scanner 3D pour louer ses chaussures

Chez Skiset, les employés utilisent par exemple un scanner 3D pour la location de chaussures. "Le facteur le plus stressant c'est toujours le mal de pied. Les gens changent plusieurs fois de paire avant de trouver chaussure à leur pied, s'amuse Philippe Koiransky, interrogé par Emmanuel Duteil sur Europe 1. Le scanner, conçu sur la base de ce qui existe déjà pour les chaussures de ville, prend en compte plusieurs critères comme la volumétrie du pied ou la force du coup de pied, afin de proposer la meilleure paire au client. Un service gratuit qui permet de fluidifier les files d'attente dans les magasins.

La tendance est aussi depuis plusieurs années à la location en ligne. "En 2002, on y faisait 150 locations. L'année dernière presque 400.000", constate le directeur général de Skiset. Acheter en ligne a en effet deux gros avantages : réduire le temps de choix du matériel, et faire des économies de 20 à 25%. Pour aller toujours vers plus de rapidité, l'enseigne lance aussi Netski, qui "veut devenir le Uber de la location de ski" en faisant plus de location de dernière minute. 

Enfin, côté matériel, si vous voulez être dans la tendance, choisissez des skis de freeride, "un petit peu carvés", pour laisser des traces dans la poudreuse !

Europe 1
Par Séverine Mermilliod