Samedi, le record du nombre de transactions par carte bancaire a été battu

© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Selon les informations du GIE cartes bancaires, plus de 51 millions de transactions de sont faites durant la seule journée du samedi 22 décembre, un record absolu. 

Les "gilets jaunes" ont-ils fait chauffer les cartes bancaires des Français ? D'après le Groupement des cartes bancaires (GIE), "un nouveau record de transactions par cartes bancaires a été battu ce samedi avec plus de 51 millions de transactions dans la journée. Il vient battre le record du Black Friday qui avait enregistré plus de 50 millions de transactions".

Un précédent record à 46 millions de transactions. "En comparaison le samedi 23 décembre 2017, le record de transactions de l’année 2017, 'n’avait comptabilisé que' 46 millions de transactions via cartes bancaires", indique par ailleurs le GIE. "Ce samedi l’esprit de Noël semble être revenu. Peut-être que le retard que certains commerçants semblent avoir constaté sur la période a été tout ou partie rattrapé ? C’est ce que l’on peut leur souhaiter", insiste le groupement.

Un record rapidement dépassé ? "Pour la deuxième semaine consécutive, les week-ends respectent la tradition avec des samedis plus forts que les vendredis, démontrant que les français n’ont pas anticipé leurs achats du weekend sur les vendredis contrairement aux trois semaines précédentes au plus fort des actions des 'gilets jaunes'", affirme-t-il. Mais ce nouveau record pourrait vite se faire dépasser par les ventes à l'occasion du nouvel an. Néanmoins, le GIE précise que le week-end de Noël a "toujours été plus fort que celui du 1er de l'année".