Salon nautique : comment la location de bateau a vu sa clientèle se diversifier

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La location de bateau séduit une clientèle de plus en plus large (Illustration). © Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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Baptiste Morin, édité par Gauthier Delomez
Le Salon nautique ouvre ce samedi au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. C’est le rendez-vous pour les amoureux de la navigation, et pour celles et ceux intéressés par une location de bateau pour les vacances. Europe 1 a rencontré le fondateur d'une entreprise qui a vu sa clientèle se diversifier après la crise sanitaire.

Il ne faut pas croire que c'est hors de prix. De plus en plus de Français sont séduits par la location de bateau pour leurs vacances, alors que s'ouvre ce samedi le Salon nautique au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Par exemple, Dream Yacht, le numéro 1 mondial de la location de monocoques et de catamarans, propose un catalogue de 850 navires. Certains sont accessibles à partir de 1.500 euros la semaine pour quatre personnes.

L'enjeu crucial de l'électrification

L'entreprise a d’ailleurs vu sa clientèle se diversifier largement après la crise sanitaire. "Je ne vais pas dire que le Covid a été une bonne chose pour nous, on a failli mourir", relate Loïc Bonnet, le fondateur de Dream Yacht au micro d'Europe 1. "Mais sur du long terme, c’est positif parce qu’historiquement, on avait surtout des clients qui faisaient de la voile. Depuis le Covid, la proposition de location avec un skipper pour les gens qui ne savent pas se servir d’un bateau a plus que doublé", explique-t-il.

Ce groupe devrait enregistrer en 2022 un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, soit 50 millions de plus qu’en 2019, année référence pré-Covid. L'électrification reste toutefois l'enjeu des prochaines années. Ce chantier important est incontournable. Dream Yacht attend d’ailleurs son premier catamaran électrique.