A321 XLR 1:18
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Margaux Fodéré, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : David Himbert / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À l'occasion du Salon du Bourget, l'Airbus A321 XLR a été présenté pour la première fois au public. Si rien ne le distingue d'un autre avion civil, cet appareil est révolutionnaire sur plusieurs points, notamment sur ses faibles dépenses en carburant mais aussi sur la réduction des rejets d'émissions de CO2.

C'est l'une des attractions les plus attendues de la 54e édition du Salon du Bourget. Les visiteurs se pressent devant le nouvel A321 XLR d'Airbus, un appareil présenté pour la première fois au public et qui a fait un petit tour dans le ciel ce mardi après-midi. Et c'est toujours étonnant de voir un avion de ligne enchaîner des virages serrés au-dessus de l'aéroport. À l'œil nu, rien ne le distingue d'un autre avion civil.

Pourtant, l'autonomie de l'A321 XLR est révolutionnaire. "On a intégré un réservoir central qui accueille jusqu'à 12.900 litres de fuel et qui permet d'en avoir assez pour aller aussi loin que l'on en a besoin, et qui peut aller jusqu'à 11 heures de vol", détaille Claude Debeauquenne, responsable marketing pour la famille monocouloir chez le constructeur basé à Toulouse.

Un appareil moins énergivore en carburant

Cet appareil est aussi moins énergivore en carburant, c'est pourquoi il a un coût d'exploitation plus faible et surtout, il rejette moins d'émissions de CO2. "Si on le compare à la compétition des avions de génération précédente, du type Boeing 757, on est au-delà de 30% de réduction de carburant par siège, et donc d'émissions de CO2", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

L'Airbus A321 XLR devrait être certifié à la fin de l'année pour une mise en service à partir du deuxième trimestre 2024.