Renault se renforce en Chine avec une nouvelle coentreprise

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L'ambition de cette coentreprise "est de porter la production annuelle à 150.000 unités d'ici à 2022", selon un communiqué commun. © AFP
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avec AFP , modifié à
Renault s'est allié avec le chinois Brilliance pour construire des véhicules utilitaires. 

Renault a lancé vendredi une nouvelle coentreprise afin de construire des véhicules utilitaires en Chine, premier marché automobile mondial. Le groupe français cherche ainsi à rattraper son retard face à ses concurrents.

"Le lieu où se définissent les tendances". Cette "joint-venture" avec le constructeur chinois Brilliance China Automotive matérialise le partenariat conclu en juillet entre les deux entreprises.  Cette coentreprise fabriquera des véhicules utilitaires légers sous les marques Renault, Jinbei et Huasong. L'ambition est de porter la production annuelle à 150.000 unités d'ici à 2022, selon un communiqué commun. "Nous voyons la Chine comme le plus grand marché automobile mondial, mais aussi comme le lieu où se définissent les tendances du secteur", a déclaré le PDG du constructeur français, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse organisée à Shenyang.

La coentreprise, passage obligé. Les groupes automobiles étrangers ne peuvent pas construire des véhicules directement en Chine : ils sont obligés de créer des coentreprises détenues en commun avec des partenaires locaux. La nouvelle joint-venture, appelée "Renault Brilliance Jinbei Automotive", est détenue à 49% par Renault et à 51% par Brilliance. "Brilliance et le groupe Renault s'unissent pour créer un modèle de développement de classe mondiale pour les véhicules utilitaires. Cela va changer le paysage de ce marché en Chine voire même dans le monde", s'est félicité Qi Yumin, le président du groupe chinois.

Pour doubler ses ventes. Cette opération marque une nouvelle avancée pour les ambitions du groupe français en Chine, où il compte doubler ses ventes cette année par rapport à 2016, à hauteur de 70.000 unités. Cela reste une goutte d'eau en comparaison des 25 millions de véhicules vendus l'an passé dans le pays asiatique. Renault possède déjà une coentreprise avec le constructeur chinois Dongfeng pour les véhicules particuliers. Les deux groupes ont également annoncé fin août la création d'une nouvelle joint-venture dans les voitures électriques.