Rémunération des agriculteurs : le fondateur de la marque «C'est qui le patron ?» appelle à «écrire une loi Egalim 4»

Nicolas Chabanne C'est qui le patron
Nicolas Chabanne était l'invité d'Europe 1 Matin week-end. © Europe 1
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Ophélie Artaud
Créée en 2016 par des consommateurs, la marque "C'est qui le patron ?" s'est imposée dans les supermarchés, et assure aux producteurs une juste rémunération. Alors que s'ouvre ce samedi le Salon de l'Agriculture, sur fond de crise agricole, Nicolas Chabanne, fondateur de la marque, souhaite participer à "écrire une loi Egalim 4 qui marchera".

Ce samedi s'ouvre la 60e édition du Salon de l'Agriculture, sur fond de crise agricole. Les agriculteurs, mobilisés depuis plusieurs semaines, réclament notamment une meilleure rémunération, mais aussi le respect des lois Egalim par les industriels, pour protéger leurs revenus. Si cela n'est pas toujours appliqué, la marque "C'est qui le patron ?", créée en 2016 par des consommateurs, s'est engagée à rémunérer au juste prix les producteurs. Invité d'Europe 1 Matin week-end, Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le patron ?", est revenu sur le succès de cette initiative. Il a également annoncé que la marque de consommateurs prévoit d'appeler les syndicats et les producteurs à "écrire une loi Egalim 4 qui marchera".

Son objectif est de "poser sur la table une loi qui marche. Egalim ne marche pas depuis huit ans. Rappelons qu'elle est inspirée de 'C'est qui le patron ?'. L'équipe gouvernementale, à l'époque, nous avait posé toutes les questions pour savoir comment ça marche, ils ont juste oublié l'élément clé : que les consommateurs soient avec les producteurs au cœur des négociations", souligne le fondateur.

"Il faut que les consommateurs soient à tous les niveaux de négociation"

Pour Nicolas Chabanne, "il faut demander aux producteurs en France quel est leur juste prix. Ce sont uniquement eux qui doivent le fixer. Ce prix est très raisonnable, car les producteurs veulent juste vivre de leur métier", assure-t-il.

Selon lui, la solution pour que cela fonctionne est que "les consommateurs soient à tous les niveaux de négociation. Il ne faut plus que les distributeurs et les grandes marques se voient sans les deux maillons essentiels au système : les producteurs et les consommateurs. Ramenons cet élémentaire bon sens et vous verrez que les producteurs seront plus heureux. Et nous, consommateurs, on aura la certitude que des gens qui nous nourrissent seront encore là demain et après-demain", insiste Nicolas Chabanne.

D'autant que les consommateurs semblent approuver cette initiative : la marque "C'est qui le patron ?" a dépassé le seuil des 500 millions de produits vendus. Selon les chiffres de Nicolas Chabanne, la brique de lait "C'est qui le patron ?", déjà la plus achetée en France, a vu ses ventes augmenter de 21%, tout comme ses œufs (+44%), et ses yaourts (+67%).