Comment va se passer la reprise dans les entreprises après le 11 mai ?

  • A
  • A
entreprise coronavirus 1:14
Le 11 mai devrait marquer le début d'une relance de l'activité économique, sous conditions. © AFP
Partagez sur :
A partir du 11 mai, de nombreux commerces et entreprises pourront rouvrir leurs portes, mais sous certaines conditions. Respect de la distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore maintien du télétravail, Europe 1 fait le point sur "l'après confinement" dans le monde du travail. 

Avec le début du déconfinement progressif, le 11 mai devrait marquer le début d'une relance de l'activité économique. Certains commerces pourront rouvrir, les entreprises reprendre leur activité et certains salariés retourner sur leur lieu de travail, mais à certaines conditions. Comment cela va-t-il s'organiser ? Pour les salariés en télétravail depuis le début du confinement, pas de changement majeur puisque le Premier ministre Edouard Philippe a demandé hier aux entreprises qui le peuvent de maintenir ce système de travail à la maison.

 

Distanciation sociale et gestes barrières à mettre en place

Pour les entreprises dont la présence du salarié est indispensable, alors l'activité reprendra à condition que les gestes barrières et la distanciation sociale soient respectés. Une bonne nouvelle en demi-teinte pour François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Il dirige une entreprise de menuiserie. Les règles de distanciation sociale vont fortement ralentir son activité.

 

"On a l’habitude de de la co-activité, plusieurs entreprises en même temps, mais dans certains endroits ce sera impossible", constate-t-il. "Cela veut dire qu’il faudra travailler les uns derrière les autres. J'aime mieux vous dire que les délais vont s’étendre et vous ne pourrez pas mettre autant de monde qu'avant au travail."

 

 

Une activité ralentie c'est également ce qui attend les commerces qui seront autorisés à rouvrir, à condition d'organiser des files d'attente avec un mètre entre chaque client, et de mettre à disposition du gel hydroalcoolique. En revanche, les bars, les restaurants et les cafés resteront fermés.