Qui fait grève jeudi et pourquoi ?

cgt manifestation 1280
Sept syndicats de fonctionnaires sur neuf ont appelé à la grève jeudi dont la CGT. Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
, modifié à
Jeudi, cheminots, conducteurs de la RATP et enseignants, mécontents des réformes prévues par le gouvernement, seront en grève.

Vous avez prévu jeudi d'aller travailler ? De prendre le métro ou le train ? Vous avez des enfants scolarisés ? Il va falloir vous armer de patience. Un vaste mouvement de grève a en effet été décidé par plusieurs syndicats et cela, dans plusieurs secteurs d'activité. Tour d'horizon.

Les fonctionnaires

Dans les hôpitaux et les écoles. L'appel à la grève a été lancé à la fois dans la fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale. Elle va donc toucher de nombreux secteurs d'activité comme les écoles, les hôpitaux et maisons de retraites publiques, les tribunaux ou encore les services de mairie.

Du côté de l'Education nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit lundi s'attendre à des "grèves limitées", estimant que les réformes sont "bien comprises des professeurs".

1

Pouvoir d'achat et départs volontaires. Sept syndicats sur neuf ont appelé à la grève jeudi. Après une mobilisation le 10 octobre dernier, les sujets de grogne subsistent en cette année 2018 et se sont même étoffés depuis la présentation le 1er février par le gouvernement du plan Action publique 2022. Ce dernier prévoit un recours accru aux contractuels, la rémunération au mérite ou encore la mise en place d'un plan de départs volontaires.

Mais le pouvoir d'achat fait aussi partie des préoccupations des fonctionnaires. Les syndicats souhaitent la suppression du jour de carence en cas d'arrêt maladie, rétabli pour lutter contre l'absentéisme ainsi que le dégel du point d'indice. Ce dernier, qui sert au calcul de la rémunération, avait déjà été gelé sous Nicolas Sarkozy.

Les réductions de postes enfin sont aussi dans le viseur des syndicats. La suppression de 120.000 postes de fonctionnaires par non-renouvellement des départs a été promis par Emmanuel Macron durant sa campagne, dont 70.000 dans les collectivités locales. Malgré une concertation promise par le Premier ministre Edouard Philippe au cours de l'année, la grogne persiste donc.

Les transports

A la SNCF… La désormais fameuse grève tournante ne commencera que le 3 avril mais le syndicat SUD-Rail a décidé de déposer un préavis de grève de mercredi 20h à vendredi 8h. La raison ? La réforme de la SNCF qui sera menée par ordonnances, qui prévoit la suppression du statut des cheminots. Après la réforme en effet, la SNCF ne pourra plus recruter sous ce statut afin que ses employés travaillent dans les mêmes "conditions de travail que tous les Français, celles du Code du travail", a prévenu le Premier ministre.

Le gouvernement souhaite aussi résorber la dette de la SNCF en remettant de l'ordre dans sa gestion, sans pour autant envisager une privatisation. Un discours qui ne passe pas du côté des syndicats.

A noter que la CGT, la CFDT et Unsa-Ferroviaires ont juste appelé à se joindre jeudi aux manifestations pour soutenir les fonctionnaires.

1

… à la RATP... Si les cheminots sont divisés quant à la marche à suivre jeudi, du côté de la RATP, il y a plus de consensus. Trois de ses quatres syndicats ont effet appelé à la grève, à compter de jeudi 21h, en soutien à la grève des cheminots mais aussi pour défendre le service public de transports.

… et du côté du ciel ? Le transport aérien aussi sera en partie en grève jeudi. À l'appel de l'USAC-CGT, le syndicat majoritaire de l'aviation civile, les contrôleurs aériens arrêteront en effet le travail de mercredi soir à jeudi soir. Ils demandent une hausse du recrutement de fonctionnaires.

Des pilotes aussi ne prendront pas la direction du ciel, ceux de la filiale d'Air France, Hop !. Un de leurs syndicats, le FUC, veut faire pression alors qu'un nouvel accord d'entreprise est en cours de négociation.  "Ca coince véritablement sur les conditions de travail", a expliqué Mard Fradet, président du FUC. Ce dernier demande par exemple que les pilotes ne puissent plus travailler six jours d'affilée "plusieurs fois dans le mois", mais cinq jours. "La direction refuse" compte tenu des "sous-effectifs", selon lui.

Vendredi, ce sera au tour d'Air France. Vendredi, le transport aérien sera perturbé une journée supplémentaire. Onze syndicats d'Air France, tous métiers confondus, ont en effet appelé à de nouvelles journées de grève les vendredi 23 et 30 mars, pour exiger de nouveau une augmentation générale des salaires de 6%. Une précédente journée de grève, le 22 février, avait conduit à l'annulation d'un quart des vols.