Quels sont les avantages des salariés de la SNCF ?

  • A
  • A
Les salariés de la SNCF bénéficient de voyages gratuits sur tout le réseau. Leur famille en bénéficie aussi, avec des modalités différentes. © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

Le Parisien évoque lundi un rabotage de certains avantages dont bénéficient les cheminots et leurs familles - démenti par la SNCF.

Les quelque 150.000 salariés de la SNCF jouissent de certains avantages qui sont régulièrement cités dans le débat public, au détour d'un rapport de la Cour des comptes ou d'une volonté de réforme.

Les "facilités de circulation". Dernier avantage en date à revenir dans l'actualité : les "facilités de circulation". Le Parisien a annoncé que la direction de la SNCF cherchait à réduire le nombre des billets gratuits fournis aux cheminots et à leur famille, avant de voir l'information démentie par la SNCF. Aujourd'hui, le Pass Carmillon permet à chaque cheminot de circuler quasiment gratuitement sur le réseau (hors coût de réservation de 1,50€, ou 13,90€ en période de pointe). Le conjoint du cheminot, lui, a droit à 90% de réduction sur l'ensemble des lignes, ce à quoi s'ajoutent 16 voyages gratuits par an (hors coût de réservation). Ses enfants de moins de 12 ans ne paient jamais de réservation puis, entre 12 à 21 ans, ils obtiennent le même statut qu'un conjoint. Les parents, grands-parents et beaux-parents du cheminot peuvent eux bénéficier de 4 voyages gratuits par an (hors réservation).

Le régime spécial de retraites. C'est l'image d'Épinal de tous les débats autour des retraites. Le régime spécial de retraites de la SNCF permet notamment aux conducteurs de trains de partir à la retraite à 52 ans (57 ans pour le personnel sédentaire), même si pour bénéficier d'une retraite à taux plein, les salariés devront avoir cotisé 41 ans et demi. Les âges de départ en retraite étaient respectivement fixés à 50 et 55 ans avant le 1er janvier 2017. Le montant de la retraite se calcule sur la base des 6 derniers mois de salaire. 

Garantie de l'emploi à vie. Un salarié de la SNCF du cadre permanent (non contractuel) bénéficie comme les fonctionnaires d'un emploi à vie et ne peut donc pas être licencié pour un motif économique. Il ne peut être licencié qu'en cas de faute grave.

Soins médicaux. Le système médical de la SNCF permet aux salariés du cadre permanent de bénéficier de consultations gratuites, que ce soit en médecine généraliste ou en spécialisée.

Avantages divers. Les salariés de la SNCF bénéficient aussi d'avantages comme la location d'un logement du parc appartenant à la SNCF, l'obtention de prêts accordés par l'entreprise, qui peut également se porter caution. La SNCF peut également verser des allocations familiales complémentaires à celles de la Caf.