Que va changer le rachat de Darty par la Fnac pour les consommateurs ?

Après une lutte acharnée avec Conforama, c'est finalement la Fnac qui a mis la main sur Darty.
Après une lutte acharnée avec Conforama, c'est finalement la Fnac qui a mis la main sur Darty. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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M.B. et Anne-Laure Jumet
RAPPROCHEMENT - Les prix pourraient baisser et certains services, comme celui de billetterie, être proposés dans les deux enseignes.

La bataille aura été rude mais c'est finalement la Fnac qui l'a emporté. Opposée à Conforama dans le rachat de Darty depuis le mois de septembre, l'enseigne s'est emparé de 52% du capital de l'enseigne d'électroménager. Un rapprochement qui ne sera pas sans conséquences pour les consommateurs.

Légère baisse des prix. Il y aura toujours des magasins Fnac et Darty distincts. Les deux enseignes devraient garder chacune leur identité et leur nom. En revanche, des changements sont à attendre en magasin. Avec, en premier lieu, une (légère) baisse des prix. Le nouvel ensemble Fnac-Darty ayant une force de frappe plus importante, il pourra négocier de meilleurs tarifs auprès de ses fournisseurs pour les téléviseurs ou le petit électroménager par exemple.

Une billetterie Fnac chez Darty. Des services pourront également être proposés dans les deux enseignes. La billetterie Fnac, qui permet d'acheter des places de spectacles ou de concert, pourrait ainsi être disponible chez Darty. En outre, les clients qui commandent un produit sur le site Internet de l'une des deux marques auraient la possibilité de venir retirer leur produit aussi bien dans une boutique Fnac que Darty.

Fermeture de certaines enseignes. Il reste encore une incertitude sur le nombre de magasins qui devront être cédés dans le cadre de ce rapprochement. Car il y aura sans doute des problèmes de position dominante, avec des boutiques trop proches pour coexister. C'est particulièrement vrai à Paris où, bien souvent, les deux enseignes ne sont séparées que de quelques centaines de mètres. L'Autorité de la concurrence se penche déjà sur la question depuis plusieurs semaines et pourrait contraindre le groupe à fermer certains magasins.