Publicité
Publicité

Programmation pluriannuelle de l’énergie : une tribune demande son retrait et parle de «bombe à fragmentation»

Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Des élus et personnalités, dont Xavier Bellamy, Robert Ménard et Alexandre Jardin, tirent la sonnette d’alarme sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Selon eux, la priorité donnée aux renouvelables au détriment du nucléaire pourrait faire doubler les factures d’électricité des Français, tandis que le gouvernement retarde sa publication pour apaiser les tensions politiques.

Une crise sociale, est-elle à venir à cause de factures d'électricité qui flambent ? Certains élus le pensent comme Xavier Bellamy ou encore Robert Ménard ainsi que des personnalités comme Alexandre Jardin, leader de la fronde contre les ZFE il y a quelques mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans une tribune collective qui vient d'être publiée par nos confrères du Figaro, ils dénoncent le contenu de la Programmation pluriannuelle de l'énergie décidée par le gouvernement. Selon eux, cette feuille de route de la stratégie énergétique de la France aurait pour conséquence de multiplier par deux la facture d'électricité des Français.

Un "hold-up à ciel ouvert"

Les auteurs de la tribune parlent de "bombe à fragmentation" ou bien de "hold-up à ciel ouvert". Selon eux, beaucoup trop de place et d'argent seraient donnés aux énergies renouvelables.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

150 milliards d'euros sur 10 ans pour le solaire, l'éolien terrestre et en mer au détriment du nucléaire, contraint de s'adapter à l'intermittence des renouvelables. Autre grief, la France produira trop d'électricité et la revendra à perte, ce qui ferait donc flamber les factures.

Ils dénoncent aussi la méthode comme avec un décret publié pour officialiser cette feuille de route de la stratégie énergétique de la France qui vise la neutralité carbone en 2050.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Syndicats et fédérations professionnelles demandent la publication du décret sans délai

D'ailleurs, le Premier ministre François Bayrou a décidé de retarder cette publication officiellement pour permettre plus de consultations et pour mettre à jour un travail démarré en 2021, mais certainement aussi pour ne pas se mettre à dos les élus LR et RN qui sont vent debout face à cette PPE.

En revanche, le secteur de l'énergie s'impatiente. Syndicats et fédérations professionnelles demandent au gouvernement de publier le décret sans délai. Un texte qui accuse déjà deux ans de retard.