Prêt-à-porter : Du Pareil Au Même (DPAM) en redressement judiciaire, procédure de sauvegarde pour Sergent Major

Ce mercredi, les marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major ont été respectivement placées en redressement judiciaire. / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce mercredi, les marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major ont été respectivement placées en redressement judiciaire. / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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avec AFP
Les marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major ont été respectivement placées en redressement judiciaire et en procédure de sauvegarde mercredi, a appris l'AFP du groupe Générale pour l'Enfant (GPE) qui possède ces deux enseignes, ainsi que Natalys, qui ne fait elle l'objet d'aucune procédure.

Le groupe, qui emploie 2.500 salariés, a indiqué avoir été "impacté" par "les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l'inflation" dans un communiqué. GPE a subi un recul de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires sur la période Covid "en raison de la fermeture des magasins pendant la pandémie", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, selon laquelle le chiffre d'affaires a atteint 275 millions d'euros en 2022.

 

"L'explosion des coûts" de l'électricité, des loyers et des matières premières sont également fautives, selon le communiqué. "Le plan de restructuration prévoit une fermeture ou cession d'une cinquantaine de magasins Sergent Major et une centaine chez Du Pareil Au Même", selon la même source.

Une "extension à l'international sur de nouveaux marchés"

La holding Générale pour l'Enfant (GPE) n'est concernée par aucune procédure ni Natalys "à ce jour", la marque aux 10 millions d'euros de chiffre d'affaires étant "beaucoup plus petite" que les deux autres et ne connaissant pas "de problématiques aussi lourdes", a-t-elle complété.

Le groupe a annoncé qu'il se restructurait et développait sa stratégie numérique, avec pour objectif de réaliser 25% de ses ventes en ligne, "à l'horizon 2027". Il a, pour ce faire, investi 5 millions d'euros, a-t-il chiffré.

 

Il envisage également une "extension à l'international sur de nouveaux marchés (Moyen-Orient) et le développement du réseau d'affiliés en France comme en Europe (Grèce)". Le groupe GPE a été fondé par Paul Zemmour en 1987, année de l'ouverture du premier magasin Sergent Major. Il a ensuite acquis en 2006 Natalys et Du Pareil Au Même en 2016.

 

Il possède 850 magasins répartis en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Slovaquie et en Suisse.